Espace 2-A vue d’esprit : les charismatiques sous la loupe en 10 émissions

lundi 28 mars 2011
Depuis plus de 30 ans, les courants charismatiques donnent au christianisme un nouveau visage. Dix émissions de radio rendent compte de ce mouvement.
Traversé d'une ferveur intense et d'un élan missionnaire sans précédent, le néo-pentecôtisme flirte volontiers avec les notions de combat spirituel, de miracles, l'appel à un réveil religieux et des attentes apocalyptiques diffuses. Aussi appelé 3e vague, en référence à un ouvrage de C. Peter Wagner, théoricien de cette mouvance, ce courant pèse aujourd'hui de plus en plus lourd en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Son influence sur les courants évangéliques « classiques », comme sur les familles catholiques et protestantes, pose de nouveaux enjeux pour le christianisme du XXIe siècle.
 
Sous le titre « La croisade charismatique », Jean-Christophe Emery a mené une grande enquête journalistique qu'il partage avec les auditeurs d'Espace 2 du 4 au 15 avril, dans l'émission A Vue d'Esprit (tous les matins de la semaine de 10h30 à 11h). Ces 10 épisodes permettent d'entrer dans l'histoire, l'évolution géographique, les enjeux stratégiques et politiques de ces courants charismatiques.

Le site des émissions A vue d'esprit.
 
Détail des émissions :
Lundi 4 avril 2011
« La naissance d’un combat » : issus de ce qu’on nomme la « troisième vague », après celle du pentecôtisme « classique » du début du XXe siècle et celle du renouveau charismatique catholique des années 70, le néo-pentecôtisme ne semble connaître aucune frontière.Des jalons historiques sont posés en compagnie du sociologue Philippe Gonzalez.
 
Mardi 5 avril 2011
« La lutte pour les âmes » : ils parlent de combat spirituel, de territoires occupés et de batailles apocalyptiques. La lutte pour le salut des âmes se gagne dans la prière et la prédication aux foules. Le combat des charismatiques convoque le miracle au service de la proclamation de son message. Avec le sociologue Philippe Gonzalez et le responsable du réseau évangélique romand, Christian Kuhn.
 
Mercredi 6 avril 2011
« L’imaginaire des combattants » : le néo-pentecôtisme se nourrit d’une aspiration au merveilleux qu’il entretient dans un jargon qui lui est propre. Entre sionisme et apocalyptique, théologie dite « prémillénariste » et appel à de nouveaux apôtres, ce courant entretient un imaginaire spirituel très complet. Avec le sociologue Philippe Gonzalez.
 
Jeudi 7 avril 2011
« Le néo-pentecôtisme latino-américain » : en compagnie de Jean-Pierre Bastian, sociologue spécialiste du religieux en Amérique Latine, nous visitons l’extraordinaire croissance du néo-pentecôtisme qui touche aujourd’hui près de 20% de la population de cet immense continent.
 
Vendredi 8 avril 2011
« Charismatisme et pentecôtisme catholiques » : dès les années 70, le catholicisme est concerné par le renouveau charismatique. L’étincelle a jailli aux Etats-Unis, et a rapidement embrasé le continent latino-américain. En compagnie de Jean-Pierre Bastian, nous verrons comment ce courant est, aujourd’hui encore, fer de lance de la contre-offensive d’une Eglise - catholique - en concurrence directe avec les néo-pentecôtistes.
 
Lundi 11 avril 2011
« La diffusion des idées en Suisse romande I : Jeunesse en Mission »: depuis les années 70, Jeunesse en Mission est l’un des plus importants organismes missionnaires de la planète. En compagnie d’Olivier Fleury, son directeur suisse romand et du sociologue Philippe Gonzalez nous évoquons la manière avec laquelle ce mouvement propage les idées charismatiques dans différents milieux.
 
Mardi 12 avril 2011
« La diffusion des idées en Suisse romande II : Toronto »: au début des années 90 un phénomène de grande intensité répand la pratique du charismatisme : la bénédiction de Toronto. Témoignages et analyse nous permettent d’appréhender un tournant dans l’histoire de ce mouvement.
 
Mercredi 13 avril 2011
« La politique : du ghetto aux partis »: Jean-Claude Chabloz est pasteur d’une Eglise charismatique. Depuis près de 12 ans il arpente les couloirs du Palais Fédéral à Berne pour prier pour les parlementaires. Il revient sur l’histoire du militantisme politique des courants charismatiques en compagnie du sociologue Philippe Gonzalez.
 
Jeudi 14 avril 2011
« Le charismatisme qui unit et qui divise » : la proposition charismatique, à l’origine destinée à transformer les Eglises de l’intérieur, a tendance à diviser le christianisme. En Suisse romande, observateurs et acteurs conviennent qu’après les tensions des années 90, le climat s’est apaisé, mais sous la cendre, la braise rougeoie.
 
Vendredi 15 avril 2011
« Pasteur et sociologue : portrait d’Olivier Favre »: il partage son temps entre un poste de pasteur d’une église charismatique et un travail de sociologue des religions. A mi-chemin entre l’observateur détaché et l’homme de foi engagé, Olivier Favre témoigne sans détours de la réalité charismatique vécue au quotidien.
 
Photo de l’article : Jean-Claude Chabloz, émission du mercredi 13 avril.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !