L’association biennoise Rue à cœur invite du 23 au 25 mars Guy Gilbert. Celui que l’on appelle « le prêtre des loubards » interviendra à plusieurs reprises dans les Eglises de Bienne. Il animera le vendredi 23 une soirée « spécial jeunes » à l’Eglise évangélique des Ecluses (FREE). Il donnera une conférence à la Maison Calvin le samedi et célébrera une messe le dimanche à l’église catholique Christ-Roi.
Sensibiliser la population biennoise au travail de Rue à coeur
« Nous avons décidé d’inviter Guy Gilbert pour faire parler de notre association et de notre travail dans les rues de Bienne, explique Christophe Reichenbach, le permanent de Rue à cœur. Nous espérons aussi que la venue de cette personnalité connue donnera un coup de pouce aux finances de notre association. » Le samedi, il est prévu que Guy Gilbert rencontre certains marginaux dans les endroits qui leur sont familiers à Bienne.
Une personnalité chrétienne francophone
Depuis une quarantaine d’années, le père Guy Gilbert exerce un service aux côtés de ceux que la société rejette : les pauvres, les exclus et les « perdus » en tous genres. Son action militante en tant qu’éducateur l’inscrit dans la tradition du christianisme social et des prêtres-ouvriers.
A partir de la fin des années 1970, plusieurs livres et des actions relayées par les médias l’ont fait connaître du grand public comme le « prêtre des loubards ». A Paris notamment, où il côtoie des jeunes dits « irrécupérables », il lutte contre l’injustice et défend une certaine idée de la foi. Son combat le rapproche de personnalités chrétiennes comme Sœur Emmanuelle ou l’Abbé Pierre.
Rue à cœur est une association à but non lucratif dont les activités sont orientées vers l’aumônerie de rue. Elle propose un accompagnement de la différence dans les lieux en marge de notre société, auprès des exclus et autres marginaux de Bienne et environs.