Du 23 au 25 mars, Guy Gilbert animera une série de rencontres à Bienne

vendredi 10 février 2012
Bienne accueillera fin mars le « prêtre des loubards ». Guy Gilbert animera une série de rencontres en lien avec les Eglises catholique, réformée et évangéliques de la région. Rue à cœur, l’association qui organise ces rencontres, souhaite utiliser cette occasion pour parler de son travail dans les rues de Bienne.
L’association biennoise Rue à cœur invite du 23 au 25 mars Guy Gilbert. Celui que l’on appelle « le prêtre des loubards » interviendra à plusieurs reprises dans les Eglises de Bienne. Il animera le vendredi 23 une soirée « spécial jeunes » à l’Eglise évangélique des Ecluses (FREE). Il donnera une conférence à la Maison Calvin le samedi et célébrera une messe le dimanche à l’église catholique Christ-Roi.
 
Sensibiliser la population biennoise au travail de Rue à coeur
« Nous avons décidé d’inviter Guy Gilbert pour faire parler de notre association et de notre travail dans les rues de Bienne, explique Christophe Reichenbach, le permanent de Rue à cœur. Nous espérons aussi que la venue de cette personnalité connue donnera un coup de pouce aux finances de notre association. » Le samedi, il est prévu que Guy Gilbert rencontre certains marginaux dans les endroits qui leur sont familiers à Bienne.
 
Une personnalité chrétienne francophone
Depuis une quarantaine d’années, le père Guy Gilbert exerce un service aux côtés de ceux que la société rejette : les pauvres, les exclus et les « perdus » en tous genres. Son action militante en tant qu’éducateur l’inscrit dans la tradition du christianisme social et des prêtres-ouvriers.
A partir de la fin des années 1970, plusieurs livres et des actions relayées par les médias l’ont fait connaître du grand public comme le « prêtre des loubards ». A Paris notamment, où il côtoie des jeunes dits « irrécupérables », il lutte contre l’injustice et défend une certaine idée de la foi. Son combat le rapproche de personnalités chrétiennes comme Sœur Emmanuelle ou l’Abbé Pierre.
Rue à cœur est une association à but non lucratif dont les activités sont orientées vers l’aumônerie de rue. Elle propose un accompagnement de la différence dans les lieux en marge de notre société, auprès des exclus et autres marginaux de Bienne et environs.
 

  • Encadré 1:
  • Encadré 2: Du 23 au 25 mars, trois rencontres avec Guy Gilbert à Bienne
    • 23 mars : Soirée « spécial jeunes », Eglise évangélique des Ecluses (FREE), 20h (Jacob-Staempfli 3).
    • 24 mars : Conférence « tout public », Maison Calvin, 20h (Rte de Mâche 154).
    • 25 mars : Messe, Eglise catholique Christ-Roi, 10h, (Geyisried 31).
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !