mardi, 28 octobre 2014 07:22

RTS-Espace 2 : « Sur la route des chrétiens d’Orient » par Gabrielle Desarzens

Written by

Au volant d’une Renault 4L, le Français Vincent Gelot a traversé l’Orient pendant deux ans. Au micro de Gabrielle Desarzens et dans une série A vue d’esprit diffusée sur Espace 2 du 27 au 31 octobre tous les jours à 16h30, il raconte l’exil des chrétiens, leur existence minoritaire, mais aussi les conversions en Asie centrale.

Agé de 26 ans, Vincent Gelot revient d’un voyage de 60'000 kilomètres à la rencontre des chrétiens d’Orient. Parti de Beyrouth en août 2012, ce jeune licencié en histoire et au bénéfice d’un master en droit humanitaire a traversé la Turquie, l’Irak, les pays du Caucase et ceux d’Asie centrale. Il s’est ensuite rendu à Djibouti, en Ethiopie, avant de remonter sur le Soudan et l’Egypte pour arriver enfin en Terre sainte. 

Rencontré à Nantes, en France, dans la demeure familiale, il raconte les rencontres inédites et le quotidien de ces minorités fragilisées. Il revit son itinéraire et se prête à ce carnet de route en évoquant l’exode des chrétiens d’Irak et de Syrie, mais aussi leur émigration de Turquie, d’Iran comme du Caucase ou d’Asie centrale. Il parle aussi des nouveaux chrétiens qui augmentent dans les Eglises souterraines comme en Ouzbékistan.

 

Le jeune Nantais raconte ce qu’il a vu et vécu avec, sous la main, un imposant livre d’or – Le Livre d’Orient – dans lequel les chrétiens rencontrés parlent de leur foi, de leurs craintes et de leurs espoirs. (c)

 

Plus d’infos.

Liens

Additional Info

  • Disponibilités (jours): 30
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !