La vérité vous rendra libres par David Richir

vendredi 27 mars 2009
David Richir publie régulièrement de petits billets dans le "Journal de Morges". En voici un publié dernièrement.
Une phrase a suffi pour mettre le feu aux poudres. Tous les citoyens du pays s’étaient rassemblés dans la capitale pour fêter leur terre et se réjouir de leurs récoltes, fruits de la liberté. Et voilà que Jésus prononce cette petite phrase : « Si vous restez fidèles à mes paroles, vous serez vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jean 8. 31-32).

"Vous avez besoin d'être libérés!"
Scandale ! Alors qu’on fête la liberté, ce Jésus prétend que ceux qui l’entourent ont besoin d’être libérés ! La controverse s’engage et dégénère au point que la foule essaye de tuer Jésus à coups de pierres. Il s’en tire miraculeusement… pour cette fois.
Presque 2000 ans plus tard, il est toujours aussi difficile d’entendre que nous avons besoin d’être libérés. La conviction que nous arrivons à nous en sortir tout seuls nous aveugle : nous ne voyons plus nos chaînes ! Colère, avidité, regard des autres, égoïsme… autant de liens qui nous empêchent d’être vraiment nous-mêmes, d’être vraiment libres.

Jésus-Christ libère!
Face à ces dépendances négatives, Jésus propose un chemin de liberté : celui de la vérité contenue dans ses paroles. Ces dernières nous font d’abord connaître la vérité sur nous-mêmes : nous ne sommes pas libres et nous avons besoin que quelqu’un nous libère. Elles nous apprennent ensuite le nom de notre libérateur : Jésus-Christ, Dieu devenu homme par amour pour nous, qui donne sa vie pour que nous ayons la liberté.
Les paroles de Jésus nous montrent enfin le chemin à suivre pour être libres : devenir disciple de Jésus, c’est-à-dire le prendre pour exemple dans tous les domaines de notre vie. C’est seulement dans cette dépendance positive que nous pourrons trouver ce bien si rare et si précieux : la vraie liberté !

David Richir, pasteur dans l’Eglise évangélique L’Oasis à Morges
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !