samedi, 19 décembre 2015 00:05

A 12 ans, Jésus connaît un lendemain de fête difficile ! (Luc 2.41-51)

Par Stéphane Richir

Pour bien comprendre ce qui suit, il est nécessaire de lire auparavant le récit de la Bible, afin de pouvoir cerner ce que cela peut nous apprendre : Luc 2.41-51.

19-12ans-article

Imagine des milliers de personnes qui convergent toutes vers un même endroit pour une grande fête. C’est ce qui nous est relaté dans la Bible à propos de Jésus, alors qu’il est pré-adolescent. Quelle joie ce devait être de progresser tous ensemble vers un même but ! C’est la fête des familles et Jésus est là, avec ses parents, parmi ces milliers de personnes.

Nous allons bientôt entrer dans un temps de fête, quels sont tes sentiments et tes attentes ?

L’étape suivante, c’est le retour de la fête. Les gens se groupent en caravanes, pour avoir des compagnons de route et par mesure de sécurité. Aussi n’est-il pas surprenant que Marie et Joseph ne s’inquiétent pas outre mesure de Jésus pendant la première journée de retour chez eux.

La fête peut parfois être suivie de temps difficiles, comment les gères-tu ?
Notamment lors de la perte d’un objet ou de la disparition d’un être cher…

« Au bout de trois jours, ils (Marie et Joseph) le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des maîtres ; il les écoutait et les interrogeait. »

Lorsque l’on retrouve l’être aimé ou la chose égarée, un sentiment de joie, mais parfois aussi des reproches ou des interrogations peuvent apparaître. Au moment des retrouvailles, nous pouvons imaginer que ces sentiments ont pu habiter l’esprit des parents de Jésus.

Lorsque tu as retrouvé la chose ou la personne que tu cherchais, comment réagis-tu ? Était-ce la fête ou alors t’es-tu fâché ?

Nous découvrons ensuite la réponse de Jésus à leur question. Elle est plutôt surprenante, même si, pour nous, elle présage déjà de ce qu’il va devenir et du fait que la sagesse de Dieu repose sur lui. Au sein de cette fête, le Seigneur s’invite, en se révélant par son Fils Jésus qui pose des questions et réfléchit avec les sages religieux et influents de l’époque. On comprend aussi qu’à l’époque Marie et Joseph ne comprennent pas encore ce qu’il leur dit.

Dieu agit dans notre vie, que ce soit par la joie ou l’émerveillement, mais aussi parfois par des questionnements.

Dans l’ultime verset de ce récit (Luc 2.51), tout semble rentrer dans l’ordre, comme si la vie continuait, comme si de rien n’était… Pourtant, on constate que Marie se rappelle en pensée cet évènement. La Bible ne nous dit pas ce qu’elle en fera, mais nous enseigne peut-être à nous rappeler des bonheurs comme des épreuves, autant d’occasions où notre foi a été fortifiée ou mise à l’épreuve.

Qu’utilises-tu comme « jalons de souvenir » au long de ton existence ?

En conclusion, nous voyons que, dans ce récit, Dieu se révèle de différentes manières lors de cette fête. D’abord pour les personnes qui s’occupent de Jésus, ses parents : cela peut être par la recherche, puis le réconfort d’avoir retrouvé leur fils. Ensuite, Dieu se manifeste aux influents de l’époque : ils sont impressionnés par l’éveil et la sagesse de Jésus, son Fils.

Cela peut nous encourager à observer les façons dont Dieu nous parle et se révèle à nous.

Stéphane Richir
Campus pour Christ

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !