Deux ONG chrétiennes mettent Glencore sur la sellette

mardi 17 juin 2014

Les ONG Pain pour le prochain et Action de Carême ont publié mardi 17 juin un rapport qui dénonce et accable l’entreprise suisse Glencore au niveau de ses activités au Congo RDC.

En collaboration avec l’organisation anglaise Rights and Accountability in Development (RAID), les ONG Pain pour le prochain et Action de Carême ont enquêté plus d’un an et demi en République démocratique du Congo. Elles révèlent que si Glencore s’assure toujours un approvisionnement exclusif de six gisements clé de la province du Katenga, elle continue de polluer les rivières locales et de dépasser les normes environnementales en vigueur. Selon Chantal Peyer, collaboratrice de Pain pour le prochain, quelque 100'000 personnes sont directement et quotidiennement affectées par les activités de l’entreprise suisse, dont le siège est à Zoug. Les activités de celle-ci profitent en fait peu aux communautés locales. Pire : elles les rendent plus isolées et plus pauvres encore.

Appauvrissement du pays
Glencore participe à l’appauvrissement des communautés et du pays dans son ensemble en plaçant par exemple ses bénéfices dans des paradis fiscaux. « Elle minimise ainsi les impôts qu’elle paie au Congo RDC et aggrave la pauvreté générale du pays », indique Chantal Peyer. Pour illustration : Glencore dégage un chiffre d’affaires qui représente plus de 30 fois le budget de l’Etat de la RDC, soulignent les ONG. Or le Congo RDC comprend pourtant des richesses exceptionnelles en termes de matières premières. 

Respect des droits humains
Après avoir épinglé Glencore par deux reprises déjà en 2011 et 2012, Pain pour le prochain et Action de Carême en appellent au gouvernement suisse pour qu’il intervienne. Les entreprises basées en Suisse doivent respecter les droits humains et les standards environnementaux aussi bien à l’étranger que sur le territoire national, estiment les ONG, non sans souligner qu’il est temps que les chambres fédérales légifèrent en ce sens. 
La Confédération ne peut en outre mener des projets de développement d’une part et accueillir des entreprises qui bénéficient du pillage de ressources naturelles d’autre part. Pillage qui, de source juridique, est une violation du droit humanitaire. 

Gabrielle Desarzens

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !