Des rebelles d’un nouveau type se greffent sur Noël

jeudi 10 décembre 2009
Une vidéo de 2 minutes bien rythmée lance un pavé dans la marre en pointant du doigt l’esprit mercantile de Noël. Ses instigateurs proposent de redécouvrir la notion du don… avec des adresses à la clé.
« Noël est un cadeau d’amour qui devrait bouleverser nos vies, nous changer ». Issu de milieux évangéliques, Philippe Kiener, 34 ans, est le rebelle vaudois à l’origine du site et de la vidéo qui lancent un mouvement de réflexion sur le sens même de Noël*.

Se recentrer sur le message essentiel : le partage et l’amour !
Si la démarche s’inscrit dans la foulée de la Journée sans achats proposée notamment par le forum de discussion Christnet, Philippe Kiener veut pousser sa réflexion alternative à la consommation ambiante sur une durée plus grande. « Et élargir le thème, pourquoi pas, à des personnes d’une autre tradition religieuse, pour qu’un maximum de gens réfléchissent et adhèrent au message de partage et d’amour qui est le message essentiel de Noël », explique-t-il à Suscévaz.
Marié et père de trois enfants, cet enseignant en informatique dans le Nord vaudois prend un ton volontairement jeune car, dit-il, il vise la génération facebook, soit les 25 à 35 ans. Et il les invective joyeusement : « Tu en as marre du Père Noël, plein le dos de sa hotte? Les boules... de tous ces cadeaux sous le sapin? Envie de redonner du sens à cette période de fêtes? Moins d'emballages, plus de partage? Change de camp! Rejoins les rebelles de Noël, et participe activement au réchauffement éthique de la planète ! »

Une vidéo à diffuser dans les Eglises
Car Noël peut redevenir un événement qui change le monde… Et pour ce faire, il suffit d’acheter un cadeau en moins et d’offrir l’argent ainsi épargné aux démunis de la planète. Une liste d’adresses et de projets à soutenir auprès de différentes organisations non gouvernementales sont à disposition sur le site du mouvement ou à consulter à la fin du clip.
Une version alémanique et française complète la première version romande lancée sur le net à tous vents. Quelques Eglises ont déjà commencé à diffuser la vidéo pour sensibiliser leurs paroissiens à la proposition de Philippe. Qui, soit dit en passant, s’est inspiré de la campagne nord-américaine « Advent Conspiracy » qui existe depuis 2006 et qui a permis, en une année, de récolter 500'000 $ dans les Eglises, pour la construction de puits au Libéria…

Gabrielle Desarzens
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !