De jeunes chrétiens proposent un spectacle à intégrer dans votre culte

vendredi 09 août 2013

Après avoir testé leur spectacle lors d'un culte, des jeunes de l'Eglise évangélique libre de Fribourg-Schönberg (FREE) proposent de présenter « Où est ton trésor ? » dans d'autres communautés de Suisse romande. Rencontre avec Damien Favre, l'un des artisans du projet.

« C'est une histoire qui tourne autour du matérialisme », explique Damien Favre, l'un des responsables du groupe de jeunes PitStop, dans l'Eglise évangélique libre de Fribourg-Schönberg (FREE). Cet étudiant en musicologie, théâtre et danse à l'Université de Berne supervise la réalisation d'un spectacle qui a reçu pour titre : « Où est ton trésor ? »
Le groupe de jeunes prépare de temps en temps un culte pour la communauté. A plusieurs reprises, ce fut l'occasion pour les jeunes d'apporter un contenu innovant, en fonction de leurs dons et capacités. « On cherche à innover, précise Damien Favre. Et on désire également apporter quelque chose qui soit accessible aux non-croyants. » Le dernier spectacle donné lors d'un culte a si bien marché que les jeunes ont décidé de le proposer à d'autres Eglises. Il a donc été retravaillé dans ce sens.

Nous attacher... juste et bien
L'apôtre Paul enseigne : « Attachez-vous aux choses d'en-haut, et non à celles qui sont sur la terre » (Col 3.2). Reprenant ce thème, le spectacle « Où est ton trésor ? » met en scène un personnage confronté à la question du matérialisme et de l'attachement. Celui-ci se confronte à des personnifications de l'amitié, de l'amour, de la famille, de la volupté, de l'argent...
Le spectacle inclut des éléments à double entrée : quatre mini-prédications, une offrande, un chant de louange... Ainsi, les spectateurs deviennent acteurs du spectacle, aux côtés du personnage principal. Ils sont directement impliqués dans l'action de la pièce.
« La Bible nous met en garde contre le matérialisme, commente Damien Favre. En théorie, c'est facile à comprendre. Mais, souvent, la mise en pratique est un casse-tête. Car la matière n'est pas mauvaise en soi, mais ce sont nos motivations qui posent problème : de quoi ou de qui dépendons-nous ? » Le spectacle conduit donc les spectateurs à s'interroger sur leurs attachements, en se souvenant que la plus grande tentation dans ce domaine est de s'attacher à soi-même au lieu de s'abandonner à Dieu.
Projet dans le projet, Damien Favre propose également de coacher des groupes de jeunes, afin de leur permettre de présenter eux-mêmes le spectacle.
Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    Fiche technique et dates disponibles
    Le spectacle dure 45 minutes. Il est mené par une troupe de 8 à 17 acteurs de 15 à 24 ans : la distribution peut varier. Actuellement 5 spectacles ont été agendés et la troupe a reçu plusieurs demandes pour l'année prochaine... y compris de la part d'un festival chrétien au Tessin.
    Pour accueillir ce spectacle lors d'un culte ou d'une autre rencontre, il faut : un espace de scène de 6 mètres par 4 au minimum, une sonorisation avec un microphone et une prise audio permettant de brancher un ordinateur. Il n'est pas nécessaire de prévoir un projecteur vidéo ou un écran.
    Actuellement, les dates suivantes sont encore libres pour recevoir le spectacle : les 13, 27 et 29 septembre, les 11, 13 et 25 octobre.
    Contact : Damien Favre, Buchenweg 32, 3186 Düdingen, courriel : damienfavre91@gmail.com, Natel : 076 520 95 80, tél. 026 493 47 16.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !