« C'est une histoire qui tourne autour du matérialisme », explique Damien Favre, l'un des responsables du groupe de jeunes PitStop, dans l'Eglise évangélique libre de Fribourg-Schönberg (FREE). Cet étudiant en musicologie, théâtre et danse à l'Université de Berne supervise la réalisation d'un spectacle qui a reçu pour titre : « Où est ton trésor ? »
Le groupe de jeunes prépare de temps en temps un culte pour la communauté. A plusieurs reprises, ce fut l'occasion pour les jeunes d'apporter un contenu innovant, en fonction de leurs dons et capacités. « On cherche à innover, précise Damien Favre. Et on désire également apporter quelque chose qui soit accessible aux non-croyants. » Le dernier spectacle donné lors d'un culte a si bien marché que les jeunes ont décidé de le proposer à d'autres Eglises. Il a donc été retravaillé dans ce sens.
Nous attacher... juste et bien
L'apôtre Paul enseigne : « Attachez-vous aux choses d'en-haut, et non à celles qui sont sur la terre » (Col 3.2). Reprenant ce thème, le spectacle « Où est ton trésor ? » met en scène un personnage confronté à la question du matérialisme et de l'attachement. Celui-ci se confronte à des personnifications de l'amitié, de l'amour, de la famille, de la volupté, de l'argent...
Le spectacle inclut des éléments à double entrée : quatre mini-prédications, une offrande, un chant de louange... Ainsi, les spectateurs deviennent acteurs du spectacle, aux côtés du personnage principal. Ils sont directement impliqués dans l'action de la pièce.
« La Bible nous met en garde contre le matérialisme, commente Damien Favre. En théorie, c'est facile à comprendre. Mais, souvent, la mise en pratique est un casse-tête. Car la matière n'est pas mauvaise en soi, mais ce sont nos motivations qui posent problème : de quoi ou de qui dépendons-nous ? » Le spectacle conduit donc les spectateurs à s'interroger sur leurs attachements, en se souvenant que la plus grande tentation dans ce domaine est de s'attacher à soi-même au lieu de s'abandonner à Dieu.
Projet dans le projet, Damien Favre propose également de coacher des groupes de jeunes, afin de leur permettre de présenter eux-mêmes le spectacle.
Claude-Alain Baehler