Catherine Mourtada reçoit le prix « Personnalité 2010 » de StopPauvreté

vendredi 15 octobre 2010
Une envoyée de la FREE reçoit un prix. Lors de sa conférence annuelle à Berne samedi dernier, StopPauvreté.2015, la campagne de l’Alliance évangélique suisse contre la pauvreté sur la planète, a distingué Catherine Mourtada pour son travail au Liban.
Le 9 octobre lors de sa conférence annuelle à Berne, Stop.Pauvreté.2015 a décerné le prix « Personnalité 2010 » à Catherine Mourtada, une institutrice envoyée de la FREE au Liban. C’est la deuxième fois que cette campagne de sensibilisation à la lutte contre la pauvreté octroie un tel prix.

Depuis 1988 comme institutrice au Liban

Pour Matthias Stürmer, l’un des membres du jury, Catherine Mourtada a rempli au mieux, parmi les 5 personnes nominées, les trois critères suivants : un engagement radical et à long terme pour les pauvres, un don de soi remarquable et une exemplarité dans son engagement qui incite d’autres à faire de même.
Catherine Mourtada est engagée au Liban comme institutrice depuis 1988. En 1998, elle fonde, puis dirige le Centre éducatif Tahaddi, une école pour enfants libanais d'origine gitane dans le bidonville Hay al-Gharbe à Beyrouth. Son service est soutenu notamment par le SME et par l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne.

Une occasion de rencontrer le directeur de la DDC

En plus d’une distinction de près de 2 kilos, cette institutrice vaudoise reçoit une invitation pour visiter les locaux de la DDC, la Coopération suisse à Berne, en compagnie de son directeur Martin Dahinden. A cette occasion, elle aura aussi la possibilité de rencontrer des experts du Liban à la DDC. Par ailleurs, elle touche un bon d’achat dans la boutique de commerce équitable Teartrade.ch.
« Tiens ! Pour une fois que je gagne quelque chose ! », lâche-t-elle en souriant au moment d’apprendre la nouvelle. « Ça me touche d’avoir été choisie parmi d’autres personnes tout à fait remarquables... Mais je crois que ce n’est ni moi, ni la Dr Agnès Sanders qui recevons ce prix, mais cette distinction vient honorer le travail de l’équipe de Tahaddi, les enfants et les familles du bidonville de Hay al-Gharbe. »

Plusieurs autres prix
Pour 2010, la campagne StopPauvreté.2015 a aussi distribué trois autres prix. Tout d’abord le « Prix projet » – 20'000 fr. – est allé à une installation de biogaz au Lésotho, qui a été mise en place par la Schweizerische Pfingstmission. Le « Prix prédication » a été décerné à Simon Häseli d’ICF Mitteland et le « Prix créativité » à un clip vidéo du groupe « Together We Create » de ICF Zurich.
StopPauvreté.2015 ou StopArmut en allemand est une campagne de sensibilisation à la lutte contre la pauvreté lancée par l’Alliance évangélique suisse, en écho au Défi Michée, une campagne lancée par l’Alliance évangélique mondiale.
Serge Carrel
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !