500 chrétiens disent « Stop pauvreté » avec une banderole de 8’000 empreintes de main

lundi 18 octobre 2010
500 chrétiens ont manifesté contre la pauvreté dimanche après-midi à Genève. Sur la place des Nations, ils ont déployé une banderole sur laquelle figuraient 8000 empreintes de main. Les manifestants demandent aux organisations politiques de respecter leurs engagements envers les Objectifs du Millénaire pour le développement.
« Il ne faut pas se contenter de beaux discours, mais mettre vraiment la main à la pâte », a déclaré Peter Seeberger, responsable de StopPauvreté.2015 en Suisse. Ce propos, il l’a tenu lors d’une manifestation qui a rassemblé le 17 octobre 500 personnes à Genève. Sur des airs de musique gospel, une banderole longue de plus d’un kilomètre a été déployée en spirale sur la place des Nations à l’occasion de la journée internationale du refus de la misère. Des enfants portant des drapeaux symbolisant les huit Objectifs du Millénaire pour le développement sont sortis de cette spirale. Ils illustraient par là que cette génération dispose de toutes les clés pour permettre aux plus démunis de la planète de sortir de l’extrême pauvreté.

8’000 empreintes de main contre la pauvreté
Sur la banderole déployée par les manifestants, on pouvait voir les empreintes de 8’000 mains dessinées le dimanche 10 octobre dans plus de 110 Eglises de Suisse. Ces 8’000 chrétiens invitent les autorités politiques helvétiques à respecter leur engagement de l’an 2000 visant à éradiquer de moitié la pauvreté sur la planète d’ici 2015. Ils s’engagent aussi à faire leur possible pour parvenir à ce but.

60 millions de chrétiens dans plus de 70 pays
« 60 millions de chrétiens dans plus de 70 pays se sont associés le dimanche 10 octobre dans une prière pour que les objectifs soient réalisés d’ici 2015 », a expliqué Peter Seeberger. Il a ensuite énuméré différents pays dans lesquels cette mobilisation a été particulièrement importante. Au Malawi, 80'000 personnes ont exprimé leur inquiétude devant la précarisation de leur situation. En Australie, 20'000 personnes ont demandé à leur gouvernement de respecter son engagement pris en l’an 2000.
Cette manifestation sur la place des Nations s’inscrivait dans le cadre de StopPauvreté.2015, une campagne de lutte contre la pauvreté soutenue par le Réseau évangélique en Suisse Romande et par l’Alliance évangélique en Suisse alémanique. StopPauvreté.2015 relaie le Défi Michée, une campagne mondiale de lutte contre la pauvreté initiée par des chrétiens évangéliques dans plus de 46 pays. (c)
 
A cette occasion une déclaration a été remise au Nations Unies au nom des 60 millions de personnes ayant participé au 10.10.10.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !