« Une journée dans la vie de Calvin », une expo à voir cet été à Genève

vendredi 29 mai 2009
Depuis le 24 avril et jusqu’à l’automne, le Musée international de la Réforme (MiR) à Genève propose à l’occasion du 500e anniversaire de la naissance de Calvin une exposition temporaire : « Une journée dans la vie de Calvin ». Petite visite au coeur de Genève, dans deux pièces de la maison Mallet, une magnifique maison patricienne du XVIIIe siècle, qui abrite le musée.

« Veuille me faire ce bien d’employer tout ce que j’ai pour ton service, de sorte que je ne pense, ne dise et ne fasse rien que pour te plaire et obéir à ta volonté. » En pénétrant dans les salles nouvellement aménagées du Musée international de la Réforme, on entend la supplication de Jean Calvin. Il est 4 heures du matin. Comme à l’accoutumée, l’homme se confie dans la force qui vient de Dieu seul. Voilà probablement le secret de l’efficacité de son ministère. Il entreprend ensuite de composer ses réflexions, parfois alité, tant sa santé est déficiente.

Calvin, un homme de réseau
Plus loin, un pavillon dévoile Calvin comme homme de réseau, entretenant ses relations aux quatre coins de l’Europe. Ce sont plusieurs milliers de lettres rédigées, malgré un emploi du temps surchargé. Ici, la haute tenue intellectuelle de ses discours, relayée par haut-parleur ou casque d’écoute, impressionne.
Dans un autre pavillon, on retrouve Calvin attablé avec ses amis proches. Il valorise leur soutien comme un ingrédient indispensable au ministère. Ailleurs, le réformateur confronte les idées de son temps, au Consistoire ou à l’Académie. On peine à imaginer le contexte de l’époque : « Une vie rude, entrecoupée d’épidémies, une vie sans confort, une vie de douleurs physiques et morales, une vie menacée par des amis proches », indique une notice. Là, c’est le courage qui impressionne.

Huit moments-clés du quotidien de Calvin
Chacun des petits kiosques présente une situation particulière mettant en scène Calvin. Depuis quelques semaines, les visiteurs ont doublé, voire triplé selon les jours. Grâce à l’exposition temporaire. Son but est de reconstituer l’atmosphère et les décors dans lesquels le réformateur a évolué. Comme si, d’un trait, les 500 ans qui nous séparent de Calvin étaient effacés, le temps d’une visite. A travers huit moments-clés de son quotidien, on rencontre l’homme, avec ses défis, son labeur de l’ombre, ses moments privilégiés. Le travail d’un laboratoire de l’Université de Genève permet de le visualiser en trois dimensions, alors que l’on passe d’un pavillon à l’autre.
L’exposition temporaire « Une journée dans la vie de Calvin » permet de distinguer la voix du « maître à penser », pendant que les visiteurs vagabondent de scène en scène. Certains s’interrogent, d’autres sourient. Mais tous semblent repartir avec un peu plus de lumière sur la réalité quotidienne de cet homme hors du commun.
Antoine Baer

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !