Les membres de l’association oecuménique Bethasda s'appuient sur la certitude que, quelles que soient les difficultés de la vie et les blessures, chacun peut accueillir la présence de Dieu au cœur de ce qu’il vit. Communément appelé « relation d’aide », l’accompagnement spirituel touche toujours plus de personnes. Une focale est mise du 3 au 7 janvier sur l’évangélisation des profondeurs, un thème autour duquel se déroulent des sessions helvétiques à la Communauté de Grandchamp, à Areuse (NE).
Si Simone Pacot, l’auteure du bestseller « L’évangélisation des profondeurs », mêle intimement vie psychique et foi dans son discours, elle n’est ni la seule ni la première à proposer un accompagnement spirituel. Sous l’égide en Suisse du pasteur Jean-Philippe Calame, la Fraternité du Bon Samaritain – une fraternité œcuménique et de spiritualité ignacienne – propose un accompagnement similaire, mais hors des champs psychologiques.
Une proposition de Gabrielle Desarzens à écouter en direct sur Espace 2 du lundi 3 au vendredi 7 janvier à 10h30 et en tout temps après diffusions sur le site de la RSR
Lundi 3 janvier : « L’évangélisation des profondeurs » avec Simone Pacot
Beaucoup de personnes ne savent que faire de leur réalité psychologique sur le plan spirituel. Ancienne avocate engagée au Maroc puis en France dans la défense des droits de l’homme, Simone Pacot l’a elle-même expérimenté. Elle explique la pensée qu’elle a mûrie au fil de ses découvertes, et décortique ce qu’elle entend par Evangélisation des profondeurs.
Mardi 4 janvier : « Un prêtre ouvrier à Bethasda »
Philippe Hennebicque est un prêtre de la Mission ouvrière saints Pierre et Paul (MOPP). D’origine française, il a vécu vingt ans à Tokyo. Il a ensuite intégré la mission à Villars-sur-Glâne, en Suisse, et se trouve aujourd’hui engagé dans le centre d’accueil Sainte-Ursule à Fribourg. Il explique avoir suivi l’Evangélisation des profondeurs pour reprendre pied dans la réalité européenne.
Mercredi 5 janvier : « Parole donnée à deux psychologues »
Les psychologues Marlise Bachmann et Anne Howald Balz témoignent de ce qu’elles ont trouvé dans la pensée de Simone Pacot. Et indiquent comment elles exploitent ou non sa pensée dans leur pratique professionnelle.
Jeudi 6 janvier : « Le Christ me précède »
Assistante médicale de formation, Laure Robert Wachter est maman de trois garçons. Elle a suivi la démarche que propose Simone Pacot dans un but identitaire. Elle dit pourquoi et évoque les bénéfices de l’exercice.
Vendredi 7 janvier : « Dieu, un allié »
Jean-Philippe Calame est pasteur réformé à Cornaux (NE) et accompagnateur ignatien. Membre de la Fraternité du Bon Samaritain, dont il est actuellement responsable pour la Suisse, il vient de publier un livre qui stipule que Dieu peut être un allié pour guérir de blessures intérieures. Hors des champs psychologiques, il propose « le simple itinéraire pascal vécu en alliance avec le Christ » pour aider la personne souffrante.