« La spiritualité comme thérapie », une série d’émissions de Gabrielle Desarzens sur RSR-Espace 2

jeudi 23 décembre 2010
Si tout le monde ne vit pas une conversion religieuse, personne n'est étranger à Dieu. Telle est la conviction de Simone Pacot, l’auteure du bestseller « L’évangélisation des profondeurs ». L’association œcuménique Bethasda qu’elle a développée, multiplie actuellement ses sessions d’accompagnement spirituel. Echos d’une démarche et d’autres comparables du 3 au 7 janvier sur RSR-Espace 2.
Les membres de l’association oecuménique Bethasda s'appuient sur la certitude que, quelles que soient les difficultés de la vie et les blessures, chacun peut accueillir la présence de Dieu au cœur de ce qu’il vit. Communément appelé « relation d’aide », l’accompagnement spirituel touche toujours plus de personnes. Une focale est mise du 3 au 7 janvier sur l’évangélisation des profondeurs, un thème autour duquel se déroulent des sessions helvétiques à la Communauté de Grandchamp, à Areuse (NE).
Si Simone Pacot, l’auteure du bestseller « L’évangélisation des profondeurs », mêle intimement vie psychique et foi dans son discours, elle n’est ni la seule ni la première à proposer un accompagnement spirituel. Sous l’égide en Suisse du pasteur Jean-Philippe Calame, la Fraternité du Bon Samaritain – une fraternité œcuménique et de spiritualité ignacienne – propose un accompagnement similaire, mais hors des champs psychologiques.
 
Une proposition de Gabrielle Desarzens à écouter en direct sur Espace 2 du lundi 3 au vendredi 7 janvier à 10h30 et en tout temps après diffusions sur le site de la RSR

 
Lundi 3 janvier : « L’évangélisation des profondeurs » avec Simone Pacot
Beaucoup de personnes ne savent que faire de leur réalité psychologique sur le plan spirituel. Ancienne avocate engagée au Maroc puis en France dans la défense des droits de l’homme, Simone Pacot l’a elle-même expérimenté. Elle explique la pensée qu’elle a mûrie au fil de ses découvertes, et décortique ce qu’elle entend par Evangélisation des profondeurs.
 
Les publications de Simone Pacot aux Editions du Cerf 

Mardi 4 janvier : « Un prêtre ouvrier à Bethasda »
Philippe Hennebicque est un prêtre de la Mission ouvrière saints Pierre et Paul (MOPP). D’origine française, il a vécu vingt ans à Tokyo. Il a ensuite intégré la mission à Villars-sur-Glâne, en Suisse, et se trouve aujourd’hui engagé dans le centre d’accueil Sainte-Ursule à Fribourg. Il explique avoir suivi l’Evangélisation des profondeurs pour reprendre pied dans la réalité européenne.

 
Mercredi 5 janvier : « Parole donnée à deux psychologues »
Les psychologues Marlise Bachmann et Anne Howald Balz témoignent de ce qu’elles ont trouvé dans la pensée de Simone Pacot. Et indiquent comment elles exploitent ou non sa pensée dans leur pratique professionnelle.
 
Jeudi 6 janvier : « Le Christ me précède »
Assistante médicale de formation, Laure Robert Wachter est maman de trois garçons. Elle a suivi la démarche que propose Simone Pacot dans un but identitaire. Elle dit pourquoi et évoque les bénéfices de l’exercice.
 
Vendredi 7 janvier : « Dieu, un allié » 
Jean-Philippe Calame est pasteur réformé à Cornaux (NE) et accompagnateur ignatien. Membre de la Fraternité du Bon Samaritain, dont il est actuellement responsable pour la Suisse, il vient de publier un livre qui stipule que Dieu peut être un allié pour guérir de blessures intérieures. Hors des champs psychologiques, il propose « le simple itinéraire pascal vécu en alliance avec le Christ » pour aider la personne souffrante.
 
Jean-Philippe Calame, Dieu reconnu comme allié, Paris, éd. du Jubilé, 2010.

Plus d'infos sur la Fraternité du Bon Samaritain

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !