La réinsertion professionnelle et sociale sont des missions dont se targuent volontiers les établissements pénitentiaires. Sortis de prison l’année dernière, deux ex-détenus s’expriment sur la réalité de ces notions, comme sur ce que peut signifier une reconstruction identitaire.
Du monde carcéral à la vie réelle, quelles passerelles ?
Rencontrés en Suisse romande, Ferenc et Georges* ont tous les deux connu différents séjours derrière les barreaux. La raison? Trafic de drogue pour le premier, escroquerie pour le deuxième.
Ils évoquent les passerelles qui existent ou non selon eux entre le monde carcéral et celui au-delà des barreaux; parlent des difficultés inhérentes à la vie en prison… et évoquent enfin les découvertes qu’ils y ont faites sur eux-mêmes et sur la spiritualité.
Liliane Meylan en invitée
Sur fond d’actualité quant à la surpopulation carcérale, ces témoignages reflètent la pluralité des pratiques en matière de suivi rééducatif et spirituel dans les établissements pénitentiaires.
En direct dans les studios, la visiteuse bénévole de prison Liliane Meylan, membre de l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne (FREE), intervient et commente les propos des deux hommes.
Un sujet proposé par Gabrielle Desarzens.
* Prénom d’emprunt
Sur le même sujet :