Après avoir créé l’application HelloBible, un agent conversationnel qui répond à des questions bibliques et qui fonctionne avec ChatGPT d’OpenAI, Éric Célérier souhaite développer une intelligence artificielle (IA) indépendante, afin de ne plus dépendre de d’une technologie parfois discutable. En effet, il a décelé six problèmes majeurs, chez ChatGPT, qui se répercutent dans HelloBible. Il a d’ailleurs exposé son idée au « Global Missionnal AI Summit », un sommet mondial qui s’est tenu en Floride (USA), en avril dernier. Plusieurs organisations chrétiennes et sociétés bibliques se sont rencontrées pour discuter de l’IA et de la manière de l’utiliser pour le Royaume de Dieu.
Pour Éric Célérier, déjà fondateur des sites TopChrétien, ConnaitreDieu.com ou encore Jesus.net, Chat GPT est l’internet d’aujourd’hui et de demain. « Il y aura toujours des récalcitrants, mais la grande majorité des gens va l’utiliser. Alors, soit les Églises et les organisation chrétienne donnent leur argent à des sociétés commerciales d’IA, soit elles se groupent pour investir dans une intelligence artificielle indépendante, sécurisée et fiable. Car il y a de sérieux problèmes chez ChatGPT », note-t-il. En voici la liste non exhaustive.
Problèmes de fiabilité
► L'absence de sources. – « ChatGPT a absorbé des connaissances bibliques sans autorisation. Quand on lui demande de citer la source, il est incapable de le faire, car il risquerait de se faire poursuivre en justice. OpenAi a absorbé des écrits des Pères de l’Église et de théologiens, mais est incapable de citer ses sources », dénonce Éric Célérier.
► ChatGPT a des « hallucinations ». – Le système génère des réponses fictives ou non fondées. Par exemple, Éric Célérier a demandé à HelloBible pourquoi, dans la série « The Chosen », Matthieu a des nageoires. Et voici la réponse reçue : « Le personnage de Matthieu, dans la série ‘The Chosen’, est représenté avec des nageoires en raison de son métier de pêcheur de poissons, pour nager plus vite quand il va à la pêche ». « Chat GPT est programmé pour générer des réponses, même s’il ne connaît pas la réponse, souligne Éric Célérier. C’est très ennuyeux si l’on parle de conseils bibliques ou spirituels. Depuis, ce problème a été résolu, car les concepteurs d’Hello Bible l’ont programmé pour dire : ‘Je ne sais pas’ ».
► ChatGPT ne maîtrise pas les « petites langues ». – « En ce qui concerne l’anglais et le français, la qualité du langage est bonne. Mais, à Madagascar, quand j’ai lancé un projet en malgache, il y avait énormément d’erreurs grammaticales. En fin d’année, nous allons développer HelloBible en Bahasa, la langue indonésienne, et nous aurons besoin d’une bonne qualité de langage. »
► Le manque de protection des données. – « Je n’avais pas pensé à développer HelloBible en Indonésie, mais il se trouve que Dieu est en train d’ouvrir la porte de l’Asie. Je pense que des millions de gens vont utiliser l’application, car des millions de musulmans indonésiens croient aujourd’hui que Jésus est le Messie, ainsi que des millions de chrétiens. Malheureusement, il est actuellement possible pour OpenAI de tracer tous les chrétiens et musulmans qui se posent des questions sur la Bible. Quand notre IA indépendante sera prête, nous irons sur des serveurs privés et sécurisés hébergés en Suisse », confie-t-il.
► Le coût peut devenir exorbitant. – « Étant donné qu’OpenAI ou d’autres sociétés commerciales vont gagner des centaines de millions, ce serait humainement intelligent que les Églises et organisations chrétiennes se fédèrent pour investir dans une IA commune qui permettrait de diviser les coûts par dix ou par vingt. Nous avons d’ailleurs déjà commencé à développer ce projet. Notre IA aura pour nom : OpenCorpus.AI. Nous avons des discussions avec Biblica, YouVersion et GLOO qui sont en principe d’accord sur les modalités d’open source », relève Éric Célérier.
► La censure possible. – « Que se passera-t-il si, demain, OpenAI décidait de boycotter les contenus chrétiens ou de seulement mettre en avant des contenus « woke » ? En développant HelloBible, on a découvert qu’ils pouvaient le faire. Les chrétiens qui bâtiraient leurs produits sur cette IA ne pourraient plus s’en servir. Et l’histoire ne va pas dans le sens des valeurs chrétiennes. En voulant faire de l’inclusion, on se rend compte qu’on exclut les chrétiens. C’est pourquoi, je milite fortement pour la création d’une IA indépendante, souveraine et contrôlable, un moteur fiable qui réponde à toutes les problématiques, en open source, gratuite pour les utilisateurs », conclut le visionnaire.
Site internet de l’application HelloBible : www.hellobible.ai/fr