Voilà pourquoi les chrétiens doivent avoir leur propre intelligence artificielle

Anne-Charlotte Muller vendredi 14 février 2025

Éric Célérier, le fondateur de l’application HelloBible, a décelé six problèmes majeurs chez ChatGPT, soit six raisons pour lesquelles il appelle les chrétiens à investir dans leur propre intelligence artificielle (IA). [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

Après avoir créé l’application HelloBible, un agent conversationnel qui répond à des questions bibliques et qui fonctionne avec ChatGPT d’OpenAI, Éric Célérier souhaite développer une intelligence artificielle (IA) indépendante, afin de ne plus dépendre de d’une technologie parfois discutable. En effet, il a décelé six problèmes majeurs, chez ChatGPT, qui se répercutent dans HelloBible. Il a d’ailleurs exposé son idée au « Global Missionnal AI Summit », un sommet mondial qui s’est tenu en Floride (USA), en avril dernier. Plusieurs organisations chrétiennes et sociétés bibliques se sont rencontrées pour discuter de l’IA et de la manière de l’utiliser pour le Royaume de Dieu.

Pour Éric Célérier, déjà fondateur des sites TopChrétien, ConnaitreDieu.com ou encore Jesus.net, Chat GPT est l’internet d’aujourd’hui et de demain. « Il y aura toujours des récalcitrants, mais la grande majorité des gens va l’utiliser. Alors, soit les Églises et les organisation chrétienne donnent leur argent à des sociétés commerciales d’IA, soit elles se groupent pour investir dans une intelligence artificielle indépendante, sécurisée et fiable. Car il y a de sérieux problèmes chez ChatGPT », note-t-il. En voici la liste non exhaustive.

Problèmes de fiabilité

► L'absence de sources. – « ChatGPT a absorbé des connaissances bibliques sans autorisation. Quand on lui demande de citer la source, il est incapable de le faire, car il risquerait de se faire poursuivre en justice. OpenAi a absorbé des écrits des Pères de l’Église et de théologiens, mais est incapable de citer ses sources », dénonce Éric Célérier.

► ChatGPT a des « hallucinations ». – Le système génère des réponses fictives ou non fondées. Par exemple, Éric Célérier a demandé à HelloBible pourquoi, dans la série « The Chosen », Matthieu a des nageoires. Et voici la réponse reçue : « Le personnage de Matthieu, dans la série ‘The Chosen’, est représenté avec des nageoires en raison de son métier de pêcheur de poissons, pour nager plus vite quand il va à la pêche ». « Chat GPT est programmé pour générer des réponses, même s’il ne connaît pas la réponse, souligne Éric Célérier. C’est très ennuyeux si l’on parle de conseils bibliques ou spirituels. Depuis, ce problème a été résolu, car les concepteurs d’Hello Bible l’ont programmé pour dire : ‘Je ne sais pas’ ».

► ChatGPT ne maîtrise pas les « petites langues ». – « En ce qui concerne l’anglais et le français, la qualité du langage est bonne. Mais, à Madagascar, quand j’ai lancé un projet en malgache, il y avait énormément d’erreurs grammaticales. En fin d’année, nous allons développer HelloBible en Bahasa, la langue indonésienne, et nous aurons besoin d’une bonne qualité de langage. »

► Le manque de protection des données. – « Je n’avais pas pensé à développer HelloBible en Indonésie, mais il se trouve que Dieu est en train d’ouvrir la porte de l’Asie. Je pense que des millions de gens vont utiliser l’application, car des millions de musulmans indonésiens croient aujourd’hui que Jésus est le Messie, ainsi que des millions de chrétiens. Malheureusement, il est actuellement possible pour OpenAI de tracer tous les chrétiens et musulmans qui se posent des questions sur la Bible. Quand notre IA indépendante sera prête, nous irons sur des serveurs privés et sécurisés hébergés en Suisse », confie-t-il.

► Le coût peut devenir exorbitant. – « Étant donné qu’OpenAI ou d’autres sociétés commerciales vont gagner des centaines de millions, ce serait humainement intelligent que les Églises et organisations chrétiennes se fédèrent pour investir dans une IA commune qui permettrait de diviser les coûts par dix ou par vingt. Nous avons d’ailleurs déjà commencé à développer ce projet. Notre IA aura pour nom : OpenCorpus.AI. Nous avons des discussions avec Biblica, YouVersion et GLOO qui sont en principe d’accord sur les modalités d’open source », relève Éric Célérier.

► La censure possible. – « Que se passera-t-il si, demain, OpenAI décidait de boycotter les contenus chrétiens ou de seulement mettre en avant des contenus « woke » ? En développant HelloBible, on a découvert qu’ils pouvaient le faire. Les chrétiens qui bâtiraient leurs produits sur cette IA ne pourraient plus s’en servir. Et l’histoire ne va pas dans le sens des valeurs chrétiennes. En voulant faire de l’inclusion, on se rend compte qu’on exclut les chrétiens. C’est pourquoi, je milite fortement pour la création d’une IA indépendante, souveraine et contrôlable, un moteur fiable qui réponde à toutes les problématiques, en open source, gratuite pour les utilisateurs », conclut le visionnaire.

 

Site internet de l’application HelloBible : www.hellobible.ai/fr

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

  • Sélection du mardi

    Tue 25 Feb 2025

    Vous manquez de temps pour sélectionner du contenu pour implémenter vos prestations[…]

  • Rire, le samedi

    Sat 22 Feb 2025

    Juste quelques clips pour rire, se laisser interpeler. Entre autres avec la[…]

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !