Une famille neuchâteloise expulsée du Maroc, soi-disant pour activités « missionnaires évangélistes »

mardi 08 décembre 2009

Cinq Suisses ont été expulsés du Maroc pour, selon les autorités, « activités missionnaires évangélistes ». Cette famille neuchâteloise et leurs trois enfants sont aujourd’hui en Espagne. Cet ingénieur et cette physiothérapeute travaillaient avec l'ONG CTS au service des handicapés de la région d’Oujda, dans l’Oriental marocain. L’ONG neuchâteloise dément toute activité missionnaire sur place.

Le samedi 5 décembre 2009, une famille suisse de travailleurs humanitaires a été expulsée du Maroc. La police marocaine reproche à cet ingénieur et à cette physiothérapeute engagés dans un travail auprès d’enfants handicapés avec l’ONG neuchâteloise CTS, de s’adonner à des activités « missionnaires évangélistes », de nature, selon l'agence officielle MAP,  « à porter atteinte aux valeurs religieuses du Royaume ».

Des chrétiens marocains et étrangers interpellés par la police
Le vendredi 4 décembre 2009, dans une maison de la localité de Saïdia, à l’est du Maroc, la police marocaine a interpellé quelques chrétiens qui s’étaient réunis pour prier, lire la Bible et passer du temps ensemble. Les personnes de nationalité marocaine ont été interrogées, puis relâchées. Quatre personnes de nationalité étrangère ont été expulsées du pays dès le lendemain.
Par ailleurs, une famille suisse et leurs trois enfants habitant Oujda, qui n’était pas présente à Saïdia mais qui connaissait quelques-unes des personnes interpellées, a été elle aussi arrêtée, puis expulsée après avoir été interrogée par la police. Toutes ces personnes sont en Espagne aujourd’hui et se portent bien. La police s’est montrée ferme, mais n’a fait preuve d’aucune violence physique.

« Des collaborateurs engagés pour leurs compétences professionnelles »
« Nos collaborateurs ont été engagés pour leurs compétences professionnelles et travaillent à plein temps dans le domaine humanitaire, explique Pierre-Alain Porret de Peseux (NE), responsable de la petite ONG CTS (Consulting, Training and Suppport). Leur foi chrétienne relève du domaine privé, même si leurs valeurs transparaissent dans leur vie quotidienne. Nous tenons à nous distancier de déclarations qui affirment que ce couple est impliqué dans des activités ‘missionnaires évangélistes’. »

Au Maroc depuis 2002
Cette famille neuchâteloise vit au Maroc depuis 2002, au service des enfants handicapés de la région d’Oujda, dans l’Oriental marocain. En collaboration avec plusieurs associations marocaines de parents d’enfants handicapés, ce couple a oeuvré sans relâche pour développer des aides techniques, pour former des thérapeutes en rééducation fonctionnelle, pour organiser des campagnes de sensibilisation au problème du handicap et pour permettre le développement d’activités d’éveil par le biais de l’informatique. Plusieurs étudiants en éducation spécialisée ont aussi accompli des stages de formation à Oujda.

Des activités humanitaires en péril !
« Ces activités humanitaires sont aujourd’hui en péril, commente Pierre-Alain Porret, alors même qu’elles étaient en pleine expansion et très appréciées de la population locale. Nous le déplorons fortement et espérons que les autorités reviendront sur leur décision, afin que les services au bénéfice des enfants handicapés et de leurs familles continuent. » (c)

Le site internet de CTS. Lire aussi un article paru sur Arcinfo.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !