Un pasteur de la FREE publie une brochure sur Israël

lundi 01 octobre 2007
Jean-Jacques Meylan, pasteur dans l’Eglise évangélique de l’Oasis à Morges, vient de publier « Israël-Palestine. Coexistence (im)possible ? ». Cette brochure fait le point sur la manière dont les évangéliques abordent la question d’Israël. Elle propose aussi d’intégrer dans la réflexion la situation des Eglises palestiniennes. Ce document paraît à l’occasion d’un voyage que Jean-Jacques Meylan organise sur place.

On dit volontiers que l'amour est aveugle. S'il est un domaine où ce dicton se révèle exact, c'est bien celui du rapport des chrétiens évangéliques à Israël. Horrifiés par les souffrances endurées par le peuple juif, désireux d'être présents au rendez-vous des temps de la fin, nourris d'une certaine lecture de l'Ancien Testament, marqués par le dispensationalisme, de nombreux chrétiens évangéliques manifestent à l'égard de l'Etat d'Israël un attachement inconditionnel. Or cet attachement s'interroge bien peu sur les réalités concrètes de l’existence de cet Etat. D'ailleurs les informations à ce sujet étaient rares et fragmentaires.

Une démarche à la suite des « nouveaux historiens »
La perspective a changé depuis les années 1990. Les "nouveaux historiens", Juifs et Israéliens, se sont penchés sur l'histoire de leur pays et ont mis en lumière une réalité moins idyllique que celle habituellement diffusée. Ils font découvrir que le sionisme est bien moins vertueux que ce qu'on voulait nous faire croire. Déjà en 1938, David Ben Gourion le reconnaissait lui-même : "Quand nous disons que les Arabes sont les agresseurs et que nous nous défendons, ce n’est qu’à moitié vrai. En termes de sécurité et de vie quotidienne, certes nous nous défendons… Mais cette lutte ne représente qu’un aspect du conflit, qui est en substance d’ordre politique. Et en termes politiques, nous sommes les agresseurs, et eux se défendent" (Benny Morris, Victimes. Histoire revisitée du conflit arabo-sioniste, Bruxelles, éd. Complexe, 2003, p. 731).

Considérer la situation avec plus de lucidité
Ce nouvel éclairage permet une compréhension plus équilibrée du conflit israélo-palestinien. Une compréhension qui invite à plus de respect et de tolérance réciproques. De nombreuses organisations israéliennes et palestiniennes militent en faveur d'une cohabitation pacifique entre les deux peuples. Le monde évangélique occidental découvre l'existence des chrétiens palestiniens qui souffrent avec leur peuple d'une occupation oppressante. Une lecture plus attentive des textes bibliques permet de découvrir les promesses de bénédictions qui reposent aussi sur le peuple arabe. Tous ces éléments nous invitent à considérer la situation du Proche-Orient avec plus de lucidité, en continuant, certes, d'aimer Israël, mais cette fois, alors, les yeux ouverts.

A l’occasion d’un voyage en Israël-Palestine
ISRAËL, le peuple élu… C'est ce que nous avons l'habitude de rappeler. Il faut se souvenir que le seul sens de l'élection divine que la Bible présente est toujours une élection pour la paix, une élection pour être un signe de réconciliation…
Pour préparer son prochain voyage en Israël, Jean-Jacques Meylan s'est penché sur ces questions. Il a rédigé un brochure intitulée : « Israël-Palestine. Coexistence (im)possible ? » Cette brochure résume l'histoire du sionisme de ses origines à nos jours, puis elle esquisse une réflexion biblique sur la place d'Israël dans le plan de Dieu.

Jean-Jacques Meylan

« Israël-Palestine. Coexistence (im)possible ? » est disponible auprès de son auteur, au prix de Fr. 10.- La brochure est à commander à l'adresse mail : jjlm(at)bluewin.ch

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Lorsque les structures sont nécessaires à la vie

    Jeu 10 avril 2025

    Lors de la Rencontre générale d’avril 2025, la question de l’adaptation des Statuts de la FREE aux nouvelles pratiques a été évoquée. Les Statuts n’ont pas grand-chose à voir avec la vie spirituelle, mais ils sont indispensables pour lui permettre de s’épanouir.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !