« C’est un moyen extraordinaire de transmettre l’Evangile ! » Le pasteur Thomas Salamoni de l’Eglise évangélique des Amandiers à Lavigny se réjouit de cette fin d’année. La sortie le 21 décembre en Suisse romande du film « Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique » lui offre une occasion exceptionnelle de donner des couleurs particulières à la fête de Noël de son Eglise. « Le 25 décembre, nous envisageons un culte de Noël avec une prédication autour du thème : « Et si Noël n’existait pas ? » La prédication ce jour-là reprendra le thème de ce Noël qui, dans le monde de Narnia, est souhaité par beaucoup, mais qui, de fait, n’arrive jamais. La sorcière blanche est aux commandes. Elle maintient ce monde dans l’hiver et empêche l’éclosion des beaux jours.
Rencontrer les spectateurs du film
Thomas Salamoni n’en reste pas là. Il envisage de mettre en place un apéritif à l’issue d’une des projections du film au cinéma d’Aubonne. Il souhaite discuter avec les spectateurs intéressés du sens que C. S. Lewis mettait derrière des mots comme Aslan, la sorcière blanche ou derrière l’ensemble de la saga des « Chroniques de Narnia ».
Un autre pasteur de l’Union des AESR ne souhaite pas laisser passer ce film co-produit par les studios Disney, sans donner à son Eglise des couleurs « lewissienne ». Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique des Uttins à Yverdon-les-Bains, désire organiser en janvier dans l’un des cinémas de la ville la projection d’un film controversé sur la vie de C. S. Lewis : « Les ombres du cœur » de Richard Attenborough. A l’issue de cette projection, ce pasteur organisera un débat sur la véritable personnalité du professeur d'Oxford et de Cambridge. Et pour donner suite à ce mini-débat, il envisage également d’organiser une conférence qui permettra aux participants de découvrir l’écrivain et le philosophe que fut C. S. Lewis.
« L’Armoire magique » comme scénario de la fête de Noël
Du côté de Genève, Christine Bourgeois de l’Eglise évangélique libre de la Rive droite, a écrit un scénario de fête de Noël à partir de « L’armoire magique », le titre français de la chronique de Narnia qui inspire le film co-produit par Disney. L’école du dimanche de cette Eglise prépare le spectacle. Il y aura non seulement du théâtre, mais aussi une chorégraphie ainsi qu’une séquence vidéo réalisée par les ados. « Ce projet est rassembleur, explique-t-elle. Il nous permet de mettre ensemble les plus petits enfants de l’école du dimanche avec les plus grands. Les petits joueront des rôles de figurants comme des écureuils ou des champignons, alors que les plus grands interpréteront les rôles principaux de « L’Armoire magique » ! Des parents interpréteront même certaines voix off… »
La sortie en film d’une « Chronique de Narnia » apparaît à beaucoup comme une perche tendue aux chrétiens pour parler de leurs convictions. Aux Etats-Unis, les Eglises évangéliques se mobilisent pour être en phase avec l’actualité cinématographique. En Suisse de nombreuses possibilités existent aussi. Elles n’attendent que d’être saisies !
Serge Carrel