Un film Disney offre une occasion exceptionnelle d’annoncer l’Evangile

jeudi 24 novembre 2005
« Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique » sort en Suisse romande le 21 décembre. Cette méga-production Disney fera l’actualité cinématographique de la fin de l’année. L’occasion pour les chrétiens de parler de l’écrivain C. S. Lewis, et surtout de dire en quoi Lewis s’est inspiré de la foi chrétienne pour faire d’Aslan, le sauveur d’Edmond et le créateur d’un monde nouveau. Idées à découvrir!

« C’est un moyen extraordinaire de transmettre l’Evangile ! » Le pasteur Thomas Salamoni de l’Eglise évangélique des Amandiers à Lavigny se réjouit de cette fin d’année. La sortie le 21 décembre en Suisse romande du film « Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique » lui offre une occasion exceptionnelle de donner des couleurs particulières à la fête de Noël de son Eglise. « Le 25 décembre, nous envisageons un culte de Noël avec une prédication autour du thème : « Et si Noël n’existait pas ? » La prédication ce jour-là reprendra le thème de ce Noël qui, dans le monde de Narnia, est souhaité par beaucoup, mais qui, de fait, n’arrive jamais. La sorcière blanche est aux commandes. Elle maintient ce monde dans l’hiver et empêche l’éclosion des beaux jours.

Rencontrer les spectateurs du film
Thomas Salamoni n’en reste pas là. Il envisage de mettre en place un apéritif à l’issue d’une des projections du film au cinéma d’Aubonne. Il souhaite discuter avec les spectateurs intéressés du sens que C. S. Lewis mettait derrière des mots comme Aslan, la sorcière blanche ou derrière l’ensemble de la saga des « Chroniques de Narnia ».
Un autre pasteur de l’Union des AESR ne souhaite pas laisser passer ce film co-produit par les studios Disney, sans donner à son Eglise des couleurs « lewissienne ». Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique des Uttins à Yverdon-les-Bains, désire organiser en janvier dans l’un des cinémas de la ville la projection d’un film controversé sur la vie de C. S. Lewis : « Les ombres du cœur » de Richard Attenborough. A l’issue de cette projection, ce pasteur organisera un débat sur la véritable personnalité du professeur d'Oxford et de Cambridge. Et pour donner suite à ce mini-débat, il envisage également d’organiser une conférence qui permettra aux participants de découvrir l’écrivain et le philosophe que fut C. S. Lewis.

« L’Armoire magique » comme scénario de la fête de Noël
Du côté de Genève, Christine Bourgeois de l’Eglise évangélique libre de la Rive droite, a écrit un scénario de fête de Noël à partir de « L’armoire magique », le titre français de la chronique de Narnia qui inspire le film co-produit par Disney. L’école du dimanche de cette Eglise prépare le spectacle. Il y aura non seulement du théâtre, mais aussi une chorégraphie ainsi qu’une séquence vidéo réalisée par les ados. « Ce projet est rassembleur, explique-t-elle. Il nous permet de mettre ensemble les plus petits enfants de l’école du dimanche avec les plus grands. Les petits joueront des rôles de figurants comme des écureuils ou des champignons, alors que les plus grands interpréteront les rôles principaux de « L’Armoire magique » ! Des parents interpréteront même certaines voix off… »
La sortie en film d’une « Chronique de Narnia » apparaît à beaucoup comme une perche tendue aux chrétiens pour parler de leurs convictions. Aux Etats-Unis, les Eglises évangéliques se mobilisent pour être en phase avec l’actualité cinématographique. En Suisse de nombreuses possibilités existent aussi. Elles n’attendent que d’être saisies !

Serge Carrel

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !