Un document pour prévenir les abus : la FREE mobilise ses Églises

Signature
Signature (Deposite Photos) icon-info
vendredi 25 avril 2025

La FREE invite ses Églises à signer un document de base visant à prévenir et à gérer les situations d'abus en leurs milieux. Un pas de plus vers une culture de vigilance et de responsabilité alignée sur les valeurs de l’Évangile.

Après avoir signé la charte « Ensemble Contre les Comportements Transgressifs » (ECCT) du Réseau Evangélique Suisse (RES), la FREE a élaboré un document de base à destination des Églises visant à prévenir et à gérer les situations d'abus au sein de la FREE : abus spirituel, sexuel, abus de pouvoir, violences conjugales etc. Ce document a été envoyé aux Églises le 14 mars, et celles-ci ont jusqu'au 30 septembre pour le parapher.

« Un seul cas d’abus peut jeter le discrédit sur l’ensemble des Églises évangéliques »

Si la FREE n'oblige pas les communautés à le signer, elle le recommande fortement : « Un seul cas d’abus peut jeter le discrédit sur l’ensemble des Églises évangéliques, relève Nirine Jonah, membre de la direction, responsable Théologie, Pastorale et Éthique de la FREE et auteur du document. Par sa signature, l’Église bénéficie de la protection et de l’accompagnement de notre fédération en cas d'abus, notamment face aux médias. »

Depuis l’envoi de ce document de base intitulé « Lutte contre les comportements transgressifs », Nirine Jonah a reçu des retours positifs de plusieurs Églises, exprimant soit leur intention de signer le texte, soit leur souhait d’en comprendre plus précisément les implications. Il a élaboré le document en consultant une dizaine de personnes dont un juriste. Le texte a été validé par les instances de la FREE le 3 mars et les principaux éléments ont été présentés lors de la journée FREE du 8 mars à Vaumarcus, et lors de la Rencontre Générale du 5 avril, à Bienne.

Mettre en œuvre des actions de prévention

En paraphant ce document, les Églises s’engagent notamment à mettre en œuvre des actions de prévention contre les comportements transgressifs. « Elles peuvent, par exemple, organiser un temps de prière ou une prédication sur ce thème, rendre visible leur engagement au sein de la communauté, ou encore encourager leurs responsables à suivre les formations proposées par la FREE. Les Églises conservent une pleine liberté quant aux modalités d’application », précise Nirine Jonah.

Cet engagement s’accompagne également de mesures concrètes élaborées par la FREE pour renforcer la vigilance et la protection au sein des communautés. Depuis la mise en œuvre de ce document de référence, tous les employés rémunérés de la fédération sont par exemple tenus de fournir préalablement un extrait de casier judiciaire (normal et parfois spécial selon les cas). Ce qui est déjà le cas pour les moniteurs et monitrices de l’enfance. En effet, d'après la charte du moniteur de l'enfance, ceux-ci doivent d’ores et déjà présenter un extrait spécial de casier judiciaire vierge (les frais pouvant être supportés par l’Église). Quant à la charte du responsable jeunesse, elle est en cours d’élaboration.

Deux adresses courriel déjà opérationnelles pour des signalements

Dans cette même dynamique de responsabilisation et de transparence, des dispositifs concrets ont également été mis en place pour faciliter les signalements d'abus. Deux adresses de courriel sont déjà opérationnelles : « stopabus@lafree.ch » pour un signalement à l’interne de la FREE ou « signalement-externe.abus@lafree.ch » au cas où la personne plaignante soupçonne un risque de partialité au sein de la fédération. Les personnes sont encouragées à utiliser un formulaire de signalement qui se trouve à la fin du document de base ou qui peut être demandé à la FREE.

« L'Église devrait être l'endroit le plus sécurisé du monde »

Par ces démarches, la FREE exprime sa volonté – au nom de l’Évangile – de contribuer à ce que chaque Église ou instance de la fédération soit un lieu où chacune et chacun se sente en sécurité, un lieu qui rayonne et soit «sel de la terre» (cf. Matthieu 5.13), à l’instar de sa vision «Ensemble, pour partager l’amour de Jésus-Christ avec chacun». «L'Église devrait être l'endroit le plus sécurisé au monde», conclut Nirine Jonah.

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Lorsque les structures sont nécessaires à la vie

    Jeu 10 avril 2025

    Lors de la Rencontre générale d’avril 2025, la question de l’adaptation des Statuts de la FREE aux nouvelles pratiques a été évoquée. Les Statuts n’ont pas grand-chose à voir avec la vie spirituelle, mais ils sont indispensables pour lui permettre de s’épanouir.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !