Rencontres de Lavigny: « Entre désir et renoncement, un chemin de liberté »

mercredi 25 janvier 2012

Les Rencontres de Lavigny des 13 et 14 janvier derniers avaient pour thème: « Entre désir et renoncement, un chemin de liberté ». Claude-Evelyne Rüfenacht, Linda Oyer, ainsi que Louis et Anne Schweitzer ont montré comment nos vies sont mues par des désirs, émaillées de renoncements... et que tout cela a besoin d'être conjugué avec le secours de Dieu.

« Depuis l'âge de ma conversion, à 17 ans, j'avais le désir de me marier et d'avoir des enfants. Au fil des années, ce désir est devenu de plus en plus douloureux. A 46 ans et demi, Dieu a répondu à mon désir de me marier... mais je n'aurai jamais d'enfant. » Par ce témoignage, Anne Schweitzer a parfaitement illustré le thème des Conférences de Lavigny des 13 et 14 janvier derniers, intitulées: « Entre désir et renoncement, un chemin de liberté ».

Alors que Claude-Evelyne Rüfenacht, comédienne, introduisait le sujet par un sketch, la théologienne Linda Oyer a présenté une approche biblique du désir, le pasteur Louis Schweitzer s'est attaqué à la question du renoncement et son épouse, la théologienne Anne Schweitzer, a opéré une synthèse autour de ces deux réalités en apparence incompatibles.
 
Des éléments en tension
« De nombreuses vérités du christianisme sont formées d'éléments en tension, fait remarquer Anne Schweitzer. C'est particulièrement le cas lorsqu'il s'agit de faire cohabiter le désir et le renoncement dans une vie chrétienne, deux valeurs qui semblent contradictoires. » Et celle-ci précise que les chrétiens ne sont pas appelés à vivre un peu de désir et un peu de renoncement, mais les deux, pleinement et simultanément.
Louis Schweitzer a rappelé à quel point notre système de pensée actuel est marqué par la haine de la frustration et du renoncement. Mais l'histoire de l'Eglise est riche en exemples de chrétiens qui ont vu dans la souffrance et le renoncement une vertu purificatrice. Cette histoire nous donne également en exemple des croyants qui, tel François d'Assise, ont expérimenté la joie en Dieu au sein même de la souffrance.
« Renoncer à soi-même n'est pas facultatif, rappelle Louis Schweitzer. C'est la condition pour être disciple du Christ. » Nous apprenons à renoncer aux richesses qui nous retiennent de vivre radicalement à la suite du Christ, au mal, aux bonnes choses qui ne vont pas dans le sens de notre vocation spirituelle. Souvent, nous renonçons afin d'atteindre un but plus élevé. Ainsi, la parabole du trésor caché (Mt 13.44) nous dépeint-elle un homme qui vend tout ce qu'il possède, non par esprit de sacrifice, mais dans le but d'obtenir plus.
 
Le désir, moteur de la vie
Quant au désir, il constitue un moteur indispensable de la vie. Il est à la base de notre cheminement spirituel et de notre intimité avec Dieu. Notre prière est motivée par le désir. Pour Linda Oyer, « lorsque la Bible critique un désir, c'est parce qu'il est devenu obsessionnel, ou parce qu'il fait partie d'un chemin de mort qui détruit notre liberté d'aimer Dieu. »
Mais il est indispensable de faire la distinction entre nos désirs fondamentaux, ceux qui dévoilent notre véritable identité, et d'autres désirs plus périphériques. Le problème est que les désirs périphériques sont souvent plus visibles que les désirs fondamentaux. Ainsi, la Samaritaine que Jésus rencontre au puits de Jacob (Jn 4.4-42) est habitée de désirs périphériques néfastes. Sans s'y arrêter, Jésus aborde directement la question de son désir profond. Linda Oyer précise: « Nos désirs périphériques, surtout lorsqu'ils ne sont pas assouvis, constituent un moyen de dévoiler nos désirs profonds. »
Certains désirs, bons et même essentiels à notre vie, restent inaccessibles. Dieu n'exauce pas. Il nous contraint à accueillir notre impuissance... et à continuer de croire en son amour. « Il est possible de remettre nos désirs à Dieu tout en continuant de demander, encourage Linda Oyer. Il n'est pas nécessaire d'opposer le renoncement au combat et à la foi dans la puissance de Dieu. »
 
Les enregistrements des rencontres sont disponibles au prix de 35.- + frais de port (5 CD). Pour toute commande : cdrencontreslavigny@gmail.com.

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !