Relève des ministères: La FREE relance son Concours Vocation

Classe d étudiants
Classe d étudiants (HET-PRO) icon-info
vendredi 28 février 2025

En 2024, la FREE a organisé un concours pour susciter et trouver de nouvelles vocations au sein des Eglises de la fédération. Quatre jeunes avaient reçu une bourse d'étude pour entrer dans leur projet. Elle réitère l'expérience cette année. Interview express de Nirine Jonah, garant de vision (responsable) du Cercle Théologie-Pastorale-Ethique.

Quel est l'objectif de ce concours lancé pour la seconde fois par la FREE ?

Ce deuxième concours permet de renforcer la sensibilisation au sujet de la vocation et de faire davantage de lien entre les candidats et leurs Eglises FREE.

Quels sont les critères pour participer ?

Il n’y a pas de critère d’âge, l’important est la vocation de la personne. Il s’agit d’envoyer une candidature d’ici au 31 mars 2025 à l’adresse : vocation@lafree.ch, en fournissant une présentation écrite (5 à 10 lignes) ou audio/visuelle (deux minutes) de son projet en lien avec sa vocation personnelle, même si tout n’est pas encore clair.

Il faut y joindre une lettre de recommandation de l’Église FREE fréquentée et les informations suivantes : nom et prénom, date de naissance, adresse postale, e-mail, téléphone, lieu de formation souhaité (HET-PRO, Start Up Ministries, Faculté Libre de Théologie Evangélique à Vaux-sur-Seine, ou ailleurs). Sans oublier une photo.

Est-ce que seuls les projets dans le ministère pastoral peuvent être retenus ?

Non, pas exclusivement. Une personne avec une vocation dans le domaine missionnel ou missionnaire, diaconal, artistique, dans l’enseignement ou le leadership peut candidater.

Combien de gagnants seront désignés cette fois ?

La diversité est recherchée mais le nombre se limite toujours à quatre au total.

Les jeunes retenus seront au bénéfice d'une bourse d'étude, mais également d'un accompagnement dans leur projet. Comment se déroule ce coaching ?

L’année dernière, la dizaine de participants au concours (au vu des dossiers) a eu l’opportunité d’avoir un entretien personnalisé. Celui-ci a permis de donner un retour plus précis aux candidats, ainsi que des éléments leur permettant de mieux discerner la suite de leur cheminement avec Dieu, en lien avec leur vocation et dans leur rapport avec l’Église. Cette année, le coaching sera également orienté selon les dossiers présentés.

Que deviennent les quatre gagnants du Concours de l’année passée ?

Nous avions octroyé des bourses à quatre candidats. Parmi eux, une personne a renoncé à poursuivre les études mais les trois autres sont toujours en cours de formation.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

  • Une autre virilité
    Une autre virilité Le masculinisme, qui revendique une vision machiste de ce qu'est un homme, monte en puissance…
Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !