La sage-femme rempile : un deuxième tome pour Lila Sonderman

mercredi 19 mai 2010
La chroniqueuse du journal Vivre, Lila Sonderman, publie le deuxième tome de ses « Joyeuses tribulations d’une sage-femme ». Après un premier tome publié l’an dernier et déjà épuisé, cette membre de l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne rempile. Elle offre aux amoureux de ses petites histoires humoristiques et croustillantes de quoi passer une kyrielle de moments savoureux. Rencontre.
Qu'est ce qui vous a poussée à publier un deuxième tome de vos « Joyeuses tribulations d’une sage-femme » ?
Même si les ingrédients sont toujours les mêmes : un père, une mère et un bébé, tel un kaléidoscope qu'on tourne, je ne rencontre jamais deux fois le même tableau. Et chaque fois c'est une autre expérience à découvrir et à accompagner. La diversité humaine est quelque chose de fascinant et après 25 années de pratique, je n'ai toujours pas fini de raconter... Une maman à qui j'ai récemment offert mon premier livre, m'a dit que de lire toutes ces histoires a été pour elle un bon exutoire en cette période de bouleversement du post-partum ! Elle a pu se reconnaître, rire et pleurer. Une autre a fait lire la chronique « Les cadeaux de naissance » à son mari oublieux, et le lendemain elle recevait un diamant! Ce deuxième livre s'inscrit dans cette même optique, celle de rassembler les femmes autour de ce vaste thème tout en leur permettant d'y puiser des idées et des conseils, surtout à l'ère de la désertion... des grands-mères !

En parcourant ce deuxième tome, on a l’impression que la touche chrétienne est moins présente ?

Le tome 1 a donné le ton ! J’ai remercié le Créateur au début du livre. Le deuxième s’inscrit dans la même ligne. Si on veut toucher un public large, les actes valent parfois mieux que les sermons !
Dans l'exercice de ma profession, je suis censée garder une certaine neutralité confessionnelle, donc j'essaie de mettre les principes bibliques en pratique. J'ai surtout à coeur le ministère de la réconciliation, puisque c'est ce que Jésus est venu faire sur la terre : nous réconcilier avec le Père. Il y a très souvent des conflits non résolus dans les familles, avec les mères, les belles-mères, et parfois même au sein du couple. Dans mes livres, je raconte pas mal d'histoires où j'ai joué le rôle de médiatrice improvisée, parce que je crois que l'arrivée d'un enfant est un moment propice pour se retrouver autour du berceau ! Et le mélange humour/compassion est un excellent outil pour défaire les « noeuds relationnels ».

Dans ce deuxième tome, vous ne parlez pas uniquement de votre quotidien de sage-femme, vous évoquez aussi votre fréquentation de sites de rencontre sur Internet...
A mon sens, c'est un bon moyen de chercher l'âme soeur puisque, comme dit l'adage : « Autres temps, autres moeurs » et qu'Internet est un outil de communication formidable. Souvenons nous qu'autrefois il fallait deux mois au Roi de France pour apprendre la mort de son homologue de Hollande, via une calèche! A l'époque où tout va vite, Internet nous fait gagner beaucoup de temps et du temps, hélas, on n'en a plus. Le temps des bals au village est bien révolu, donc il faut bien se rencontrer autrement. Beaucoup de mes patientes se sont rencontrées par ce biais...
Cependant, il faut utiliser le discernement que Dieu donne à chacun pour éprouver les échanges, ne pas être trop naïfs, car il y a des loups partout, et surtout il faut être patient, persévérer pour trouver... l'aiguille dans la botte de foin ! Ou la drachme perdue...
Propos recueillis par Serge Carrel

Lila Sonderman, Les joyeuses tribulations d’une sage-femme, Nouvelles histoires tirées de ma trousse, Tome 2, Lausanne, Favre, 2010, 136 p.

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !