Le samedi 12 avril, derrière la salle de La Marive, à Yverdon-les-Bains, la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB) avait déployé son animation « Karts à pédales » pour les enfants de 8 à 12 ans. Mais, les premiers à se précipiter sur les engins mis à disposition ont été des petits enfants accompagnés de leur parents ou de leurs grands-parents : « Viens ! On essaye ! » Cela venait rappeler que la Ligue rassemble Elle rassemble les Églises, mais aussi les générations. Du 10 au 12 avril, la Ligue a fêté les cent ans de sa présence en Suisse, avec pour thème : « Une Parole à vivre… pour des vies qui parlent ».
Le jeudi 10, une bonne centaine de responsables d’Églises et d’organisations chrétiennes, emmenés par des orateurs évangéliques, réformés et catholiques, ont réfléchi à la manière de développer de bonnes habitudes en matière de prière et de lecture de la Bible… tout cela avec le soutien des Églises. Une conviction est largement partagée : découvrir et vivre la Parole permet de cultiver le bon goût de la présence de Dieu dans nos vies.
« Ce fut une belle occasion de réfléchir ensemble à la pertinence de la Parole de Dieu dans un monde en mouvement, relève Didier Suter, pasteur et membre de l’équipe de direction de la FREE. J’ai été particulièrement interpellé par une intervention de Bertrand Gounon, responsable du ministère biblique de la Ligue. Il nous a invités à oser une introspection bienveillante sur notre rapport aux univers connectés et à leurs distractions, ainsi qu'au décalage culturel auquel nous sommes confrontés. Un questionnement nécessaire et bienfaisant ! »
Le vendredi 11, la Ligue a vécu sa soirée officielle autour d’un repas. Elle a rassemblé pour l’occasion des personnes qui, hier et aujourd’hui, ont participé activement au développement de l’œuvre.
La fête pour toutes et tous
Le samedi 12, plus de six cent personnes proches de la Ligue se sont retrouvées dans une fête aux allures de kermesse, entrecoupée de rencontres. Ce fut l’occasion pour les petits et les grands de se rencontrer dans la joie, grâce à des jeux, des temps de spectacle et de célébration, des témoignages en lien avec les camps, une exposition et toutes sortes de stands de nourriture.
Lors de la rencontre de l’après-midi, Pascal Grosjean, membre de la direction de la Ligue, a pris l’exemple de la graine « qui est toute petite, mais qui n'est pas destinée à rester une graine, et qui transmet un ADN ». La transmission, la transformation et la croissance rendue possible par le Saint-Esprit ! La journée s’est terminée avec un concert de louange donné par le Collectif Riviera.
Johanne Rochat, la coordinatrice enfance de la FREE, a apprécié cette fête bien organisée, vécue sur le ton de la reconnaissance, avec Dieu au centre. Et elle ajoute : « Mon papa était présent lors de la célébration. Il a retrouvé le même ADN qu’à l’époque où il a travaillé à la Ligue, à la fin des années 70 : de la créativité, un grain de folie, ainsi que des personnes compétentes et dynamiques ».
Site internet de la Ligue pour la lecture de la Bible : www.ligue.ch