La Ligue a fêté ses 100 ans

jeudi 01 mai 2025

Durant le mois d’avril 2025, la Ligue pour la lecture de la Bible a fêté à Yverdon-les-Bains les cent ans de sa présence en Suisse. Ce fut l’occasion de se rappeler que l’institution rassemble beaucoup d’amis, les Églises et les générations.

Le samedi 12 avril, derrière la salle de La Marive, à Yverdon-les-Bains, la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB) avait déployé son animation « Karts à pédales » pour les enfants de 8 à 12 ans. Mais, les premiers à se précipiter sur les engins mis à disposition ont été des petits enfants accompagnés de leur parents ou de leurs grands-parents : « Viens ! On essaye ! » Cela venait rappeler que la Ligue rassemble Elle rassemble les Églises, mais aussi les générations. Du 10 au 12 avril, la Ligue a fêté les cent ans de sa présence en Suisse, avec pour thème : « Une Parole à vivre… pour des vies qui parlent ».

Le jeudi 10, une bonne centaine de responsables d’Églises et d’organisations chrétiennes, emmenés par des orateurs évangéliques, réformés et catholiques, ont réfléchi à la manière de développer de bonnes habitudes en matière de prière et de lecture de la Bible… tout cela avec le soutien des Églises. Une conviction est largement partagée : découvrir et vivre la Parole permet de cultiver le bon goût de la présence de Dieu dans nos vies.

« Ce fut une belle occasion de réfléchir ensemble à la pertinence de la Parole de Dieu dans un monde en mouvement, relève Didier Suter, pasteur et membre de l’équipe de direction de la FREE. J’ai été particulièrement interpellé par une intervention de Bertrand Gounon, responsable du ministère biblique de la Ligue. Il nous a invités à oser une introspection bienveillante sur notre rapport aux univers connectés et à leurs distractions, ainsi qu'au décalage culturel auquel nous sommes confrontés. Un questionnement nécessaire et bienfaisant ! »

Le vendredi 11, la Ligue a vécu sa soirée officielle autour d’un repas. Elle a rassemblé pour l’occasion des personnes qui, hier et aujourd’hui, ont participé activement au développement de l’œuvre.

La fête pour toutes et tous

Le samedi 12, plus de six cent personnes proches de la Ligue se sont retrouvées dans une fête aux allures de kermesse, entrecoupée de rencontres. Ce fut l’occasion pour les petits et les grands de se rencontrer dans la joie, grâce à des jeux, des temps de spectacle et de célébration, des témoignages en lien avec les camps, une exposition et toutes sortes de stands de nourriture.

Lors de la rencontre de l’après-midi, Pascal Grosjean, membre de la direction de la Ligue, a pris l’exemple de la graine « qui est toute petite, mais qui n'est pas destinée à rester une graine, et qui transmet un ADN ». La transmission, la transformation et la croissance rendue possible par le Saint-Esprit ! La journée s’est terminée avec un concert de louange donné par le Collectif Riviera.

Johanne Rochat, la coordinatrice enfance de la FREE, a apprécié cette fête bien organisée, vécue sur le ton de la reconnaissance, avec Dieu au centre. Et elle ajoute : « Mon papa était présent lors de la célébration. Il a retrouvé le même ADN qu’à l’époque où il a travaillé à la Ligue, à la fin des années 70 : de la créativité, un grain de folie, ainsi que des personnes compétentes et dynamiques ».

 

Site internet de la Ligue pour la lecture de la Bible : www.ligue.ch

  • Encadré 1:

    Un siècle de présence en Suisse

    En 1867, un jeune missionnaire étasunien nommé Payson Hammond organise des réunions pour enfants en Angleterre, dans un style « libre et familier » qui contraste avec les habitudes de l’époque. Un anglais, Josias Spiers, s’inspire des méthodes du jeune missionnaire. Sur une plage, il prend l’initiative de proposer à des enfants un jeu et une histoire. Ces réunions se répètent et se multiplient dans toute l’Angleterre. Un mouvement chrétien en faveur des enfants vient de naître.

    En 1877, dans le nord de l’Angleterre, la toute jeune Annie Marston crée des listes de lecture de textes bibliques qu’elle distribue dans un groupe de filles. Deux ans plus tard, l’initiative est devenue un mouvement, Scripture Union (« Union biblique »), qui distribue six mille listes de lecture quotidienne.

    La Ligue pour la lecture de la Bible est l’héritière de ces ceux mouvements. Elle s’engage dans l’évangélisation des enfants et publie des guides bibliques. Et, aujourd’hui comme au commencement, elle développe son ministère grâce à l’engagement de bénévoles.

    La Ligue pour la lecture de la Bible en Suisse

    En 1925, Mary Dunn-Pattison et Alice van Berchem implantent la Ligue en Suisse. Les deux femmes désirent permettre aux enfants de lire la Bible, d’en comprendre son message et de développer une foi personnelle. Elles installent leur bureau dans les locaux de l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs, alors situé à Vennes-sur-Lausanne. Puis, elles organisent leurs premiers camps en 1929, à l’Institut Emmaüs.

    À partir de 1930, la Ligue se structure : un secrétaire général est nommé – le premier se nomme Ernest Aebi – et un comité est constitué. En 1934, des bâtiments en bois sont construits non loin de l’Institut Emmaüs. En même temps, la Ligue commence à développer une branche suisse alémanique.

    Dans les années quarante, soupçonnée d’être une secte ou un mouvement de fanatiques « bibiolâtres », la Ligue publie ses buts : encourager la lecture de la Bible, annoncer l’Évangile et servir de trait d’union entre les chrétiens. Dès 1939, elle diversifie ses activités avec des retraites et des « camps bibliques » destinés aux adolescents et aux jeunes adultes.

    Dans un rapport, à l’occasion de son vingtième anniversaire, la Ligue explique comment elle désire permettre aux enfants de rencontrer Dieu : « Qui sait combien de campeurs ont dit leur ‘oui’ à Dieu après une des réunions ? Nous ne le savons pas, et ne cherchons pas à le savoir ! Nous nous souvenons que nous ne pouvons pas ‘fabriquer’ des conversions. Mais nous pouvons voir les effets de cette grâce dans les vies transformées ».

    Un lieu de rassemblement et d’unité

    En 1944, plusieurs départs font que Claire-Lise de Benoit se retrouve seule à la tête de la Ligue. Elle y exerce un ministère de rédaction et d’édition, en plus de celui auprès des enfants. Elle est rejointe en 1952 par le pasteur réformé Maurice Ray qui devient directeur de la Ligue. Dès ce moment, l’organisation amplifie le développement de collaborations, à la fois avec des paroisses réformées et des Églises évangéliques. Le campus de Vennes devient un lieu de rassemblement et d’unité.

    En 1962, de nouveaux bâtiments sont inaugurés à Vennes et, en 1978, c’est au tour du chalet « Clos des Pierres » d’être inauguré à Rougemont. Durant cette période, le nombre de campeurs passe de quatre cent à mille deux cent par année. Durant cette période où la société change, la Ligue répond à de nouveaux besoins. Elle développe un secteur centré sur l’image, le « Centre évangélique de productions audiovisuelles », ainsi que les Compagnons de Daniel, engagés dans la prévention des addictions.

    En 2002, sous la direction de Michel Siegrist, la Ligue passe par un temps de modernisation de ses infrastructures et de renouvellement de ses objectifs spirituels. Puis, en 2014, elle déménage de Vennes à Saint-Légier, rejoignant ainsi l’Institut Emmaüs. Depuis 2022, la Ligue mène plusieurs chantiers : elle adopte petit-à-petit la gouvernance partagée et rénove le chalet « Clos des Pierres ».

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Lorsque les structures sont nécessaires à la vie

    Jeu 10 avril 2025

    Lors de la Rencontre générale d’avril 2025, la question de l’adaptation des Statuts de la FREE aux nouvelles pratiques a été évoquée. Les Statuts n’ont pas grand-chose à voir avec la vie spirituelle, mais ils sont indispensables pour lui permettre de s’épanouir.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !