Quant à Aurélien, 19 ans, il est venu coacher une équipe à Orbe parce qu'il aime le sport. « J'avais un peu peur de ne pas arriver à les entraîner comme il faut, confesse-t-il. Mais ça va. C'est génial de gérer une équipe, de chercher à lui donner de la cohésion, de la motiver. C'est chaque matin un défi intéressant. »
Les KidsGames se sont déroulés du 10 au 16 août dans 14 régions de Suisse romande. Ils ont rassemblé plus de 2000 enfants, encadrés par quelque 300 jeunes coaches. Ceux-ci viennent de différentes Eglises et paroisses. La foi les rassemble, mais aussi le sport, le partage et le désir de s'occuper d'enfants.
Kin-Ball : il faut collaborer pour gagner
Le matin, les enfants sont accueillis avec un temps biblique et des chants. L'après-midi, après un repas pris en commun, ils s'affrontent amicalement dans divers sports, dont le fameux Kin-Ball. Ce sport spectaculaire est représentatif de l'état d'esprit des KidsGames. Il rassemble trois équipes sur un terrain, autour d'une balle de plus d'un mètre de diamètre. Ce jeu favorise la coopération, le travail d'équipe, l'esprit sportif... et il ne laisse aucun enfant, moins fort ou moins habile que les autres, courir derrière sans jamais toucher le ballon.
Laetitia Paratte, une des responsables de la coordination des régions au Comité romand des KidsGames, dresse un bilan positif de l'édition 2014 : « Trois régions supplémentaires participent aux KidsGames cette année. Mais surtout, nous voyons de belles collaborations se développer entre Eglises. Quant à la difficulté principale, c'est le mauvais temps qui a perturbé les activités dans certaines régions. »
Cette année, les Kids-Games ne vivront pas de finale générale, comme cela s'était passé il y a deux ans à Avenches. Les responsables romands ont jugé qu'une telle rencontre – énorme par l'organisation et le budget, de plus extrêmement stressante pour les coaches – viendrait s'ajouter à d'autres grandes rencontres destinées aux enfants durant cet été. Ils ont donc décidé que, cette année, les finales devraient se dérouler dans les régions.
Claude-Alain Baehler