Le Service de Missions et d’Entraide (SME) est le nouveau nom du département solidarité avec les pays du Sud de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE). A l’avenir, il sera composé non seulement de membres individuels, mais aussi de membres collectifs, notamment des Eglises membres de la FREE.
Cette décision prise le 16 mars lors d’une assemblée générale extraordinaire, permettra au SME de construire de futurs développements sur des bases solides et de fonctionner de manière plus efficace, en particulier pour la mise en route de nouveaux projets.
Un nom plus neutre à l’étranger
Les raisons du changement sont doubles. Il s’agit tout d’abord d’afficher un nom plus neutre dans certains pays étrangers que « Service missionnaire évangélique », l’ancien nom du SME. Il est également essentiel pour l’avenir du SME d’augmenter le nombre des membres de l’association, en améliorant les possibilités de collaboration avec les 5000 membres de la FREE et en renforçant les liens avec ces Eglises.
Ces décisions sont également l’aboutissement de plusieurs années de réflexion et d’analyse institutionnelle. Elles complètent également les stratégies développées dans le nouveau programme institutionnel de l’organisation, qui court de 2013 à 2016.
300'000.- de fonds publics
L’objectif visé par le SME à travers sa stratégie à long terme est la lutte contre la pauvreté et l’amélioration durable et effective des conditions de vie des individus et des populations les plus vulnérables. Cet objectif sera poursuivi à travers deux axes majeurs d’intervention : l’envoi de personnes qualifiées et le soutien de projets de développement. Le SME intervient essentiellement au niveau du renforcement des capacités et des compétences des individus dans les secteurs de la formation technique, professionnelle et médicale ainsi que de l’éducation de base.
Pour ses projets au Tchad, au Liban, au Laos et au Népal, le SME reçoit de la Coopération suisse (DDC), de Pain pour le prochain (PPP) et de la FEDEVACO (Fédération vaudoise de coopération) un peu moins de 300'000 francs par an. A ce montant, il faut ajouter les dons de fondations et de privés, pour un budget annuel total d'environ 1,3 million de francs.
Plus de 110 ans d’existence
Les racines du SME remontent à 1902, date à laquelle des Eglises de la FREE ont commencé à collaborer pour soutenir leurs envoyés à l'étranger, en particulier au Laos. En 1977, cette coopération a pris la forme d'une association de droit suisse : le Service missionnaire évangélique. Cette ONG a soutenu le travail de Romands en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Aujourd’hui, le SME soutient 25 envoyés et 8 projets de développement, dont 7 sont financés en partie par la Confédération suisse (DDC).