FREE : le département solidarité avec le Sud s’appellera « Service de Missions et d’Entraide »

mercredi 20 mars 2013
Le Service missionnaire évangélique de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) change de nom, mais garde le même sigle ! Le SME devient le Service de Missions et d’Entraide. Avec des implications au Tchad, au Liban, au Laos et au Népal.
Le Service de Missions et d’Entraide (SME) est le nouveau nom du département solidarité avec les pays du Sud de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE). A l’avenir, il sera composé non seulement de membres individuels, mais aussi de membres collectifs, notamment des Eglises membres de la FREE.
Cette décision prise le 16 mars lors d’une assemblée générale extraordinaire, permettra au SME de construire de futurs développements sur des bases solides et de fonctionner de manière plus efficace, en particulier pour la mise en route de nouveaux projets.
 
Un nom plus neutre à l’étranger
Les raisons du changement sont doubles. Il s’agit tout d’abord d’afficher un nom plus neutre dans certains pays étrangers que « Service missionnaire évangélique », l’ancien nom du SME. Il est également essentiel pour l’avenir du SME d’augmenter le nombre des membres de l’association, en améliorant les possibilités de collaboration avec les 5000 membres de la FREE et en renforçant les liens avec ces Eglises.
Ces décisions sont également l’aboutissement de plusieurs années de réflexion et d’analyse institutionnelle. Elles complètent également les stratégies développées dans le nouveau programme institutionnel de l’organisation, qui court de 2013 à 2016.
 
300'000.- de fonds publics
L’objectif visé par le SME à travers sa stratégie à long terme est la lutte contre la pauvreté et l’amélioration durable et effective des conditions de vie des individus et des populations les plus vulnérables. Cet objectif sera poursuivi à travers deux axes majeurs d’intervention : l’envoi de personnes qualifiées et le soutien de projets de développement. Le SME intervient essentiellement au niveau du renforcement des capacités et des compétences des individus dans les secteurs de la formation technique, professionnelle et médicale ainsi que de l’éducation de base.
Pour ses projets au Tchad, au Liban, au Laos et au Népal, le SME reçoit de la Coopération suisse (DDC), de Pain pour le prochain (PPP) et de la FEDEVACO (Fédération vaudoise de coopération) un peu moins de 300'000 francs par an. A ce montant, il faut ajouter les dons de fondations et de privés, pour un budget annuel total d'environ 1,3 million de francs.
 
Plus de 110 ans d’existence
Les racines du SME remontent à 1902, date à laquelle des Eglises de la FREE ont commencé à collaborer pour soutenir leurs envoyés à l'étranger, en particulier au Laos. En 1977, cette coopération a pris la forme d'une association de droit suisse : le Service missionnaire évangélique. Cette ONG a soutenu le travail de Romands en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Aujourd’hui, le SME soutient 25 envoyés et 8 projets de développement, dont 7 sont financés en partie par la Confédération suisse (DDC).
 
Pour davantage d’infos : Anne Saugy, secrétaire générale du SME, courriel : secretariat@sme-suisse.org

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !