Osez l’émerveillement face à vous-même !

jeudi 24 janvier 2008

« Je te célèbre ; car je suis une créature merveilleuse» (Ps 139,14). « Non mais ! Une telle affirmation est tout de même un peu osée ! », me direz-vous peut-être ! Néanmoins dans ce Psaume, David lui-même ne cachait pas son enthousiasme.

Un artisan heureux de susciter la reconnaissance
Quand il s’agit d’évoquer ses propres qualités, de citer au moins un élément positif nous concernant, cela peut relever de l’exploit, voire paraître déplacé. Pour certains! Pourtant, David offre un hymne magnifique à Dieu quand il le remercie d’être une créature si merveilleuse. Dieu est un grand artisan, et tout artisan est heureux de ce que ses œuvres soient honorées et appréciées. Célébrer et remercier le Seigneur n’a rien de prétentieux.
Admettez qu’il y a vraiment de quoi se réjouir en réalisant que Dieu nous connaissait déjà bien avant notre naissance. Autre fait fabuleux, il sait le nombre exact des cheveux de notre tête ! Il n’ignore pas non plus quelles sont nos pensées ! Quoique là, il faut avouer que c’est parfois moins enthousiasmant…

Croire ce que Jésus pense
Dans une société essentiellement basée sur l’apparence, il n’est pas toujours évident de parvenir à s’accepter tel que l’on est et de ne pas se comparer. Mais comme Max Lucado l’explique si bien dans son livre « Tu es précieux » (1), il n’en tient finalement qu’à moi de choisir : m’identifier à ce que les gens imaginent de moi, et donc accepter les étiquettes qui me sont collées, ou mieux, croire ce que Jésus pense, à savoir que je suis précieux(se) au point qu’il a donné sa propre vie pour moi. Il ne regarde pas à l’apparence. Il m’aime dès le tout début et il m’a façonné(e) avec soin. Il n’a commis aucune erreur en me créant ainsi et je suis unique. Waouh ! N’est-ce pas là une nouvelle extraordinaire et encourageante ?

Commencer par ce qui « fonctionne »
Si vous ne voyez toujours pas en quoi louer le Seigneur pour ce que vous êtes, je vous suggère de commencer à le remercier chaque jour, même pour ce que vous pourriez considérer comme un défaut. Ensuite, soyez reconnaissants pour tout ce qui « fonctionne » bien (par exemple : la vue, la force, le sourire, la voix…). Finalement, passez régulièrement du temps avec Jésus. Rapidement, le remède produira son effet et les symptômes disparaîtront. Vous oublierez très certainement ce qui posait problème, pour mieux vous concentrer sur ce qui est essentiel. Sans effets indésirables !

Références: 2 Corinthiens 5.17 et Ephésiens 2.10

Marina Flückiger

Note :
1 Max Lucado, Tu es précieux, Editions Clé.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !