Des paysans ont manifesté à Berne... leur reconnaissance

lundi 08 octobre 2012
Le 7 octobre, 800 agriculteurs ont participé, au centre de Berne, à un culte d'action de grâce pour les récoltes. Organisée par la Fondation Schleife, de Winterthour, cette rencontre était à la fois un témoignage de reconnaissance envers Dieu et un témoignage chrétien pour les Bernois.
Le dimanche 7 octobre, bravant une pluie fine et froide, quelque 800 agriculteurs se sont rendus sur la Waisenhausplatz de Berne. Parmi eux se trouvait une trentaine de Romands. Répondant à l'appel de la Fondation Schleife, ils ont célébré, en suisse allemand et en français, un culte d'action de grâce pour les récoltes – autrement dit, un « Erntedankgottesdienst ».

La reconnaissance comme clé pour lutter contre la famine !
Après un temps de louange aux accents parfois folkloriques, la parole a été donnée à Andreas Keller, le directeur de la Fondation Schleife. A partir du récit de la multiplication des pains, celui-ci a donné le ton à la rencontre. « En venant remercier Dieu pour nos récoltes, a-t-il insisté, nous affirmons que la clé pour lutter contre la famine, ce n'est pas la production, mais la reconnaissance. La reconnaissance envers Dieu engendre la multiplication. » Puis, en introduction à plusieurs témoignages de paysans, Andreas Keller a affirmé: « Dieu se glorifie dans l'agriculture! Nous voyons des histoires de guérison de bétail. Nous entendons parler de cultures protégées du mauvais temps. »

Ils offrent leurs produits à la population bernoise
Un moment de prière pour nos autorités a été tout particulièrement consacré à l'Office fédéral de l'agriculture, ainsi qu'à l'Office vétérinaire fédéral. Cela a donné l'occasion à Hans Wyss, le directeur de l'Office vétérinaire fédéral présent à ce culte, de repartir de la Waisenhausplatz avec une charrette remplie de fruits et légumes.
Après une proclamation bilingue du Notre Père et du Credo, les paysans sont repartis en offrant à la population de Berne les fruits, légumes, morceaux de fromage et autres paquets de biscuits qu'ils avaient produits et amenés avec eux. Et tous se sont donnés rendez-vous à la prochaine Conférence des paysans qui aura lieu les 8, 9 et 10 février 2013 à Winterthour.
Claude-Alain Baehler

Plus d'infos:
- Voir le reportage de DieuTV sur cette manifestation.
-
Stiftung Schleife.
-
Conférence des paysans.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !