Dans une lettre à Anne-Catherine Lyon, la FEV affirme que le créationnisme est le fait d’une minorité d’évangéliques

mardi 04 mars 2014

La Fédération évangélique vaudoise sort du bois suite aux accusations erronées de créationnisme lancées contre les écoles évangéliques par l’agence de presse réformée Protestinfo.

En date du 3 mars, Olivier Cretegny, président de la Fédération évangélique vaudoise (FEV), et Jean-Jacques Meylan, membre du conseil de cette instance représentative, se démarquent de l’assimilation faite dans les médias entre les positions évangéliques et le créationnisme. « Ces opinions sont le fait d’une minorité », affirment les deux représentants de la FEV dans une lettre à la Conseillère d’Etat vaudoise Anne-Catherine Lyon, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. « Les instances de la FEV n’adhèrent pas à ce courant de pensée pseudo-scientifique », ajoute les deux pasteurs.

Pour preuve : le Réseau des scientifiques évangéliques
Pour eux, la lecture littéraliste des récits bibliques de création n’est pas partagée par la majorité des évangéliques vaudois. Pour preuve, les travaux de la branche romande du Réseau des scientifiques évangéliques qui ont pris clairement leurs distances à l’égard du créationnisme.

Suite à une enquête erronée de Protestinfo
Cette réaction intervient suite à plusieurs articles publiés par les médias romands consacrés aux écoles privées d’obédience évangélique qui seraient toutes « créationnistes ». Effectuée par l’agence de presse réformée Protestinfo, cette enquête s’est révélée erronée. La plupart des écoles chrétiennes ont en effet démenti le fait de dispenser un enseignement de type « créationniste ». La confusion est née d’un document disponible sur le site de Instruire.ch, l’association romande de ces écoles. Ce document recourait simplement au terme « créationniste » pour indiquer la conviction que Dieu est à l’origine de toutes choses, comme le croient la plupart des chrétiens aujourd’hui.
Serge Carrel

Voir la contre-enquête de lafree.ch suite à l’article de Protestinfo.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !