En date du 3 mars, Olivier Cretegny, président de la Fédération évangélique vaudoise (FEV), et Jean-Jacques Meylan, membre du conseil de cette instance représentative, se démarquent de l’assimilation faite dans les médias entre les positions évangéliques et le créationnisme. « Ces opinions sont le fait d’une minorité », affirment les deux représentants de la FEV dans une lettre à la Conseillère d’Etat vaudoise Anne-Catherine Lyon, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. « Les instances de la FEV n’adhèrent pas à ce courant de pensée pseudo-scientifique », ajoute les deux pasteurs.
Pour preuve : le Réseau des scientifiques évangéliques
Pour eux, la lecture littéraliste des récits bibliques de création n’est pas partagée par la majorité des évangéliques vaudois. Pour preuve, les travaux de la branche romande du Réseau des scientifiques évangéliques qui ont pris clairement leurs distances à l’égard du créationnisme.
Suite à une enquête erronée de Protestinfo
Cette réaction intervient suite à plusieurs articles publiés par les médias romands consacrés aux écoles privées d’obédience évangélique qui seraient toutes « créationnistes ». Effectuée par l’agence de presse réformée Protestinfo, cette enquête s’est révélée erronée. La plupart des écoles chrétiennes ont en effet démenti le fait de dispenser un enseignement de type « créationniste ». La confusion est née d’un document disponible sur le site de Instruire.ch, l’association romande de ces écoles. Ce document recourait simplement au terme « créationniste » pour indiquer la conviction que Dieu est à l’origine de toutes choses, comme le croient la plupart des chrétiens aujourd’hui.
Serge Carrel
Voir la contre-enquête de lafree.ch suite à l’article de Protestinfo.