Cours Just People sur la crise climatique et la justice Nord-Sud: une présentation de Serge Carrel

lundi 05 février 2024

Le cours Just People commence le mercredi 6 mars à 20h15 par ZOOM. Cinq soirées en vidéoconférences permettront à des invités du monde théologique et des ONG de présenter une réflexion sur les crises climatique et écologique actuelles, ainsi que sur les questions de justice Nord-Sud. L’occasion en Eglise, en groupe de jeunes ou en solo de mener une réflexion sur un mode de vie plus juste, qui intègre la nécessaire transition à opérer aujourd’hui. Une présentation de Serge Carrel, responsable du FREE COLLEGE, la formation d’adultes de la FREE.

Quels sont les objectifs principaux du cours « Just People » ?

Il s’agit de sensibiliser les chrétiens aux thèmes de la justice climatique et de la justice sociale Nord-Sud, et de montrer que les grandes questions qui nous hantent par rapport à l’avenir de la planète peuvent être discutées en Eglise. Et qu’un engagement concret est possible en fonction des convictions fondamentales de chacun-e.

 

Quel est votre public cible ?

Tous les membres ou proches de nos Eglises… et toutes les personnes intéressées à une réflexion en groupe autour de ces questions de base par rapport à l’avenir de la planète.

 

Quelle part sera donnée à la perspective biblique tout au long des cours ?

Les auteurs du cours risquent une réflexion éthique sur la crise écologique et la justice internationale en partant de ce que nous vivons aujourd’hui et en s’inspirant de la Bible pour esquisser des pistes concrètes d’engagement.

Les concepteurs du cours sont convaincus que la foi évangélique est un moteur pour un engagement concret dans ce monde et que cet engagement entraîne des conséquences à l’échelle individuelle, via les ONG et aussi dans le monde politique.

 

De manière plus générale, en quoi la foi chrétienne devrait-elle motiver les participants à un tel cours à s’engager dans des actions positives pour remédier à l'injustice mondiale et à la dégradation de la Création ?

Nombre de théologiens ces dernières années ont rappelé que le Dieu de la Bible rassemble un peuple composé de juifs et de non-juifs, et qu’ensemble ces disciples de Jésus incarnent une lumière parmi les nations. Ce cours permet de donner corps à cette solidarité chrétienne que l’apôtre Paul a déjà promue au Ier siècle en exhortant les chrétiens de Corinthe à se montrer solidaires des chrétiens de Jérusalem.

Un dernier temps de rencontre sera proposé à tous les participants en dehors des soirées ZOOM. Il s’agira de mettre en place localement une fête qui permettra de se réjouir du fait que le Dieu de la Bible n’abandonne pas sa création, mais propose des chemins d’espérance pour chacun-e.

 

Comment est née l’initiative de ces cours autour des thèmes tels que l’injustice, la responsabilité envers la Création et l’action de Dieu sur terre?

En 2011, un premier cours « Just People ? Pour une vie simple et juste » est sorti. Il était parrainé par 17 ONG évangéliques, trois œuvres para-ecclésiastiques et deux fédérations d’Eglises de Suisse romande. Vu que ce livre reposait sur des données en lien avec la situation internationale de 2011, il n’était plus actuel. Une nouvelle version éditée en 2020 par StopArmut, confrère alémanique de StopPauvreté, et le réseau Micha Deutschland, a permis à StopPauvreté de proposer une nouvelle version francophone adaptée pour 2024.

 

Pourquoi cette collaboration avec le FREE COLLEGE, la formation d’adultes de la FREE ?

En 2010, le FREE COLLEGE était déjà impliqué dans la réalisation de ce projet au travers notamment de la préparation du livre. Les responsables de StopPauvreté ont repris contact avec nous pour voir dans quelles mesures un tel partenariat nous intéressait. Cette démarche qui relaie les préoccupations sociales et écologiques de nombres d’ONG en lien avec les milieux évangéliques nous paraît essentielle. Donc, nous avons proposé de reconduire notre implication éditoriale de 2010, puis de réaliser cinq soirées ZOOM à partir du savoir-faire que le FREE COLLEGFE a acquis ces dernières années dans le domaine de la formation d’adultes en ligne. Ces cinq soirées débuteront le mercredi 6 mars, avec à chaque fois un ou une invité-e, un enseignement qu’il ou elle propose sous forme de vidéos réalisées par DieuTV, puis un temps d’échange entre l’animateur de la soirée et l’invité-e. En fin de soirée, un temps de questions permettra à tous les participants de réagir. Ce matériel sera aussi disponible, tant la vidéo, la brochure qu’une fiche d’animation, sur le site de StopPauvreté pour une utilisation ultérieure.

Nous souhaitons donc encourager des individus, des groupes de jeunes, des groupes de maison et les Eglises à s’impliquer dans cette sensibilisation autour des grandes questions socio-politiques et écologiques d’aujourd’hui.

 

Qui sont les intervenants mobilisés pour ces cours ?

Nous avons sollicité des acteurs des ONG partenaires au bénéfice de compétences spécifiques pour intervenir dans une vidéo d’une quinzaine de minutes en lien avec les différents chapitres de la brochure et lors de la soirée ZOOM. Il y aura Roger Zürcher, ingénieur agronome et co-directeur de FH Suisse (Food for the Hungry), Michaël Gonin, professeur d’éthique à la HET-PRO, Benjamin Gasse, directeur général de Morija, Salomé Richir-Haldemann, pasteure et nouvelle responsable de StopPauvreté, et Ursula Peutot, ingénieure et directrice d’A Rocha Suisse.

 

Dans quel ordre les thèmes seront-ils présentés?

Il y aura tout d’abord une sensibilisation à la thématique générale, puis un parcours biblique autour de la thématique de l’amour du prochain au plan international, puis une présentation des Objectifs de développement durable. Les deux dernières soirées toucheront à la manière dont les Eglises locales ou paroisses peuvent être des incubateurs de changements et les chrétiens l’incarnation du fait qu’un autre monde est possible.

 

Questions posées par Maude Burkhalter (Christianisme aujourd’hui) et réponses rédigées par Serge Carrel (FREE COLLEGE)

 

Le cours « Just People » aura lieu en ligne les mercredis à 20h15, les 6 et 20 mars, le 17 avril et les 1er et 15 mai. Plus d’infos et inscription.

Le site de StopPauvreté.

Publicité

Journal Vivre

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

Please publish modules in offcanvas position.