ACTUALITÉS

  • «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    Au cours de l’histoire de l’Eglise, les Béatitudes ont été comprises de différentes manières. Dans cette prédication donnée à l’Eglise évangélique de la Pélisserie le 11 octobre 2025, Serge Carrel vous propose de s’inscrire dans la ligne d’interprétation qu’a développée John Wesley. L’initiateur du méthodisme voit dans ces « heureux » le parcours du chrétien, de sa découverte de la foi à un engagement résolu au sein de la société. Pour faire court : de la pauvreté en esprit à la joie de la persécution.

    jeudi 16 octobre 2025
  • «Au-delà du cessez-le-feu: l’accord de Gaza et la lutte pour la dignité palestinienne» par Salim Munayer et Justin Meyers

    «Au-delà du cessez-le-feu: l’accord de Gaza et la lutte pour la dignité palestinienne» par Salim Munayer et Justin Meyers

    Salim Munayer, le fondateur de l’ONG Musalaha – la réconciliation en arabe – participe actuellement à la Semaine de la paix à Genève. Il animera une journée de formation du FREE COLLEGE ce samedi à l’Eglise évangélique de la Pélisserie à Genève, et ce dimanche il y prêchera à 9h45. Membre du Réseau Paix et Réconciliation de l’Alliance évangélique mondiale, il considère les chrétiens comme la présence réconciliatrice de Dieu dans un monde fracturé. A ce titre, il réagit à l’accord du 13 octobre signé à Charm el-Cheikh en Egypte pour entériner le cessez-le-feu à Gaza. Cet article est paru le 14 octobre en anglais sur le site en ligne « Evangelical Focus ».

    mercredi 15 octobre 2025
  • «Le Sermon sur la montagne: une balise fondamentale pour l’aventure de la foi» par Serge Carrel

    «Le Sermon sur la montagne: une balise fondamentale pour l’aventure de la foi» par Serge Carrel

    Le Sermon sur la montagne de Jésus de Nazareth est un discours que nombre de chrétiens aujourd’hui essaient de vivre dans leur réalité. Salim Munayer, fondateur de l’ONG Musalaha en Israël, en a fait le texte de référence de son engagement. Alors qu’il sera le week-end prochain à l’Eglise évangélique de la Pélisserie, nous vous proposons une prédication qui a été tenue le 28 septembre sur ce discours de Jésus par le pasteur de cette Eglise : Serge Carrel.

    mardi 14 octobre 2025
  • «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    Il sera à Genève les 18 et 19 octobre pour une journée de formation du FREE COLLEGE et pour une prédication en lien avec « le Sermon sur la montagne et les logiques de conflits ». Salim Munayer, théologien évangélique israélo-palestinien, livre ici une des clés de son analyse de la situation actuelle en Israël-Palestine. Cet article a été publié le 18 juillet 2025 sur le site du « Peace and Reconciliation Network » de l’Alliance évangélique mondiale.

    mercredi 08 octobre 2025
Plus d'actualités
mercredi, 25 décembre 2013 01:00

25 décembre : Naissance et nouvelles naissances

Written by

Jésus est né ! Cette naissance va entraîner dès le berceau son lot de nouvelles naissances. Bergers et mages sont aux premières loges.

La rencontre du Christ ne laisse pas indemne. Elle entraîne des bouleversements. Elle fait changer de perspective… Déjà à sa naissance !

Si l’on prend l’histoire de Noël, on se rend compte que la venue au monde de Jésus à Bethléem entraîne des changements de perspectives, des nouvelles naissances pour tous ceux qui le rencontrent.

Prenez les bergers. Ils viennent voir Jésus, nous dit le récit de la Nativité, et ils s’en retournent en disant ce qui leur a été annoncé à propos de cet enfant. De personnes dans les marges, les bergers deviennent porteurs de la nouvelle la plus extraordinaire qui soit : « Un sauveur est né, c’est le Christ, le Seigneur ! » (Luc 2,11). De quoi étonner largement les gens qui les entendent !

Prenez les mages. Ils se mettent en route de très loin pour apporter des cadeaux à l’enfant qui vient de naître. Eux qui ont accès aux puissants, eux des gens de pouvoir, lorsqu’ils voient l’enfant dans sa mangeoire, ils se prosternent devant lui. Avez-vous déjà vu des puissants se prosterner devant un enfant qui vient de naître et lui faire un cadeau ? Le tout dans un contexte de pauvreté crasse ? (Matthieu 2, 1-12).

La rencontre avec le Christ opère des bouleversements. Elle entraîne des changements de regard sur la vie. Pour faire court : de cette naissance naissent de nombreuses nouvelles naissances !

Joyeux Noël, une occasion unique de renaître !

Serge Carrel
Lafree.ch

PS. Et merci d’avoir suivi notre calendrier durant ce temps de l’Avent. Voir toutes les fenêtres ouvertes.

Additional Info

  • Disponibilités (jours): 30

Please publish modules in offcanvas position.