L'argent, un objet neutre, utile pour les transactions économiques, signe de bénédiction ou une puissance ambiguë ? Signe de la grâce ou/et force d'aliénation qui corrompt les relations humaines ? L'argent, dès son origine, a suscité bien des débats et des controverses. Veau d'or, objet de toutes les convoitises ou signe de générosité, don du cœur ? Moyen de développement, instrument créateur ou signe de l'autonomie de l'homme face à Dieu ? La crise économique et financière que nous traversons nous contraint à mieux réfléchir à notre rapport à l'argent. A l'heure où l'on repense le capitalisme pour lui donner un visage plus humain, marqué par une éthique de responsabilité, l'Église a-t-elle quelque chose à dire ?
Jean-Jacques Meylan nous proposera une réflexion biblique. Avec Michaël Gonin, docteur en éthique économique, nous essayerons de comprendre notre système économique contemporain. Jean-Daniel André, coordinateur de StopPauvreté 2015, en marge du livre de Jacques Blandenier "Les pauvres avec nous", nous sensibilisera au rôle de l'argent dans les mécanismes de développement.
Intervenants : Jean-Daniel André, Michaël Gonin, Jean-Jacques Meylan
Organisation : Pierre-André Rossel et Jean-Jacques Meylan
Date : samedi 13 juin de 9h à 17h
Lieu : Eglise évangélique de la Colline, Bossonnaz 12, 1023 Crissier (www.colline.ch).
Prix de la session : fr. 50.- (Merci de prendre votre pique-nique pour le repas de midi, potage et boissons seront offerts).
Infos pratiques
Inscription à envoyer jusqu’au 5 juin 2009 à FSE(at)lafree.ch ou FSE/Pierre-André Rossel, 7, Cité-Ouest, 1196 Gland.
Nom :
Prénom :
Rue :
NP :
Lieu :
Tél :
Courriel :