ACTUALITÉS

  • «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    Au cours de l’histoire de l’Eglise, les Béatitudes ont été comprises de différentes manières. Dans cette prédication donnée à l’Eglise évangélique de la Pélisserie le 11 octobre 2025, Serge Carrel vous propose de s’inscrire dans la ligne d’interprétation qu’a développée John Wesley. L’initiateur du méthodisme voit dans ces « heureux » le parcours du chrétien, de sa découverte de la foi à un engagement résolu au sein de la société. Pour faire court : de la pauvreté en esprit à la joie de la persécution.

    jeudi 16 octobre 2025
  • «Au-delà du cessez-le-feu: l’accord de Gaza et la lutte pour la dignité palestinienne» par Salim Munayer et Justin Meyers

    «Au-delà du cessez-le-feu: l’accord de Gaza et la lutte pour la dignité palestinienne» par Salim Munayer et Justin Meyers

    Salim Munayer, le fondateur de l’ONG Musalaha – la réconciliation en arabe – participe actuellement à la Semaine de la paix à Genève. Il animera une journée de formation du FREE COLLEGE ce samedi à l’Eglise évangélique de la Pélisserie à Genève, et ce dimanche il y prêchera à 9h45. Membre du Réseau Paix et Réconciliation de l’Alliance évangélique mondiale, il considère les chrétiens comme la présence réconciliatrice de Dieu dans un monde fracturé. A ce titre, il réagit à l’accord du 13 octobre signé à Charm el-Cheikh en Egypte pour entériner le cessez-le-feu à Gaza. Cet article est paru le 14 octobre en anglais sur le site en ligne « Evangelical Focus ».

    mercredi 15 octobre 2025
  • «Le Sermon sur la montagne: une balise fondamentale pour l’aventure de la foi» par Serge Carrel

    «Le Sermon sur la montagne: une balise fondamentale pour l’aventure de la foi» par Serge Carrel

    Le Sermon sur la montagne de Jésus de Nazareth est un discours que nombre de chrétiens aujourd’hui essaient de vivre dans leur réalité. Salim Munayer, fondateur de l’ONG Musalaha en Israël, en a fait le texte de référence de son engagement. Alors qu’il sera le week-end prochain à l’Eglise évangélique de la Pélisserie, nous vous proposons une prédication qui a été tenue le 28 septembre sur ce discours de Jésus par le pasteur de cette Eglise : Serge Carrel.

    mardi 14 octobre 2025
  • «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    Il sera à Genève les 18 et 19 octobre pour une journée de formation du FREE COLLEGE et pour une prédication en lien avec « le Sermon sur la montagne et les logiques de conflits ». Salim Munayer, théologien évangélique israélo-palestinien, livre ici une des clés de son analyse de la situation actuelle en Israël-Palestine. Cet article a été publié le 18 juillet 2025 sur le site du « Peace and Reconciliation Network » de l’Alliance évangélique mondiale.

    mercredi 08 octobre 2025
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dimanche, 30 juin 2013 16:45

Nicolas Ray à "Ciel, mon info !" pour évoquer le premier Adam

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Un groupe de scientifiques évangéliques fait bouger la compréhension des premiers chapitres de la Genèse. Adeptes d’une lecture « littéraire » du texte, ils tentent de concilier leurs recherches de haut vol et leur compréhension évangélique des origines de l’humanité. Nicolas Ray est du nombre. Il explique sur le plateau de Ciel, mon info ! ses recherches et la manière dont il les fait dialoguer avec ses convictions évangéliques.

Nicolas Ray est l’invité de l’émission Ciel, mon info ? sur MaxTV et sur le web. Ce membre de l’Eglise évangélique La Fraternelle à Nyon (FREE) fait partie de cette génération de jeunes scientifiques évangéliques qui s’interrogent sur les liens entre leurs recherches de haut niveau et leurs convictions chrétiennes. Ils le font notamment dans le cadre du Réseau des scientifiques évangéliques (RSE) en intégrant les découvertes contemporaines de la paléontologie et de la génétique au sujet de l’humanité. Lancé voilà 5 ans par une équipe de scientifiques français et suisses, ce groupe est emmené notamment par la professeure de l’Institut biblique de Nogent-sur-Marne, Lydia Jaeger. Chaque année, il examine un sujet qui le préoccupe. En 2010, c’était « Perspectives bibliques et scientifiques sur l’évolution », en 2012 « Perspectives sur l’origine de l’humanité », en 2013, pour la branche suisse romande du RSE, « La nature de l’homme ? »

L’homme moderne apparu voilà 150'000 ans
Dans le livre récemment paru Adam, qui es-tu ?, Nicolas Ray, chargé d’enseignement à l’Université de Genève et auteur d’une thèse de doctorat sur les origines temporelles et géographiques de l’humanité (voir le titre exact ci-dessous), publie une contribution intitulée « Les origines de l’humanité : l’apport de la génétique ». Il y fait état de la recherche sur les origines africaines de la population humaine. Le lieu d’émergence de l’homme moderne se situerait en Afrique sub-saharienne voilà quelque 150'000 à 200'000 ans, et sa sortie d’Afrique aurait eu lieu il y a 50'000 ans. Des recherches génétiques ont permis de montrer les liens entre cette population africaine originelle et les différentes populations du reste de la planète.

Le modèle de l’« Homo divinus » prisé par Nicolas Ray
Nicolas Ray tient à pacifier le débat entre sciences et foi autour des questions de Création et d’évolution. Il considère que le « modèle » de l’« Homo divinus » permet de concilier ses recherches en génomique autour de l’origine des populations humaines et ses convictions chrétiennes. Il n’a aucun problème à considérer la révélation de Dieu « comme étant survenue à un moment donné dans cette histoire démographique, alors que de nombreux humains peuplaient déjà certaines parties du globe » (p. 108).
Parmi les scientifiques et les théologiens impliqués dans ce Réseau des scientifiques évangéliques, plusieurs « modèles » sont débattus en lien avec la compréhension des premiers chapitres de la Genèse. Un de ces modèles, l’« Homo divinus » (l’« homme ayant conscience du divin »), qui considère que Dieu, dans sa grâce, a choisi un couple ou un groupe de paysans du néolithique au Proche-Orient pour se révéler à eux. « Il aurait existé une communauté se sachant appelée à une sainte tâche, appelée à être les intendants de la création de Dieu, appelée à connaître Dieu personnellement. (…) Homo divinus a été le premier humain à posséder une vie spirituelle authentique, et il a été à l’origine de la foi juive » (Denis Alexander, p. 122).
L’avantage de ce modèle, c’est qu’il valorise la dimension historique d’Adam et Eve, et par conséquent la dimension historique de la chute. Le mal ne serait donc nullement lié à la Création bonne de Dieu.

Le modèle du « récit reformulé »
Un autre « modèle » en débat est celui du « récit reformulé ». « Selon ce modèle, les premiers chapitres de la Genèse représente une narration reformulée de cet épisode, ou de cette série d’épisodes, du début de notre histoire humaine, sous une forme qui pouvait être comprise dans la culture proche-orientale du peuple hébreu de l’époque » (p. 118). Le récit reformulé considère Adam et Eve comme un mythe, soit une histoire ou une parabole dont le but essentiel est d’enseigner des vérités éternelles. Adam et Eve seraient des figures types de cette humanité qui, voilà quelque 200'000 ans, a pris conscience progressivement de la présence de Dieu et de son appel. La chute est alors un phénomène de groupe où les humains se mettent à rejeter cette présence et cet appel dans leur vie.
La difficulté de ce modèle, c’est qu’il situe ces premiers récits de la Genèse en Afrique et gomme toute référence au contexte proche-oriental propre à ces narrations. Par ailleurs, il fait peu de cas de certains passages du Nouveau Testament qui supposent qu’Adam était un personnage historique (Ro 5 et 1Co 15).

 

***

Par leurs réflexions, Nicolas Ray et les membres du Réseau des scientifiques évangéliques contribuent de manière magistrale au dialogue entre science et foi. Inscrit dans une logique d’harmonisation entre le discours scientifique et le discours de la foi, ce groupe ne semble pas avoir traité du fait que ces deux discours sur la réalité n’ont peut-être pas à être harmonisés. Tous deux pourraient se développer dans des champs séparés, au bénéfice de leur pertinence propre. Comme le propos du poète a sa place à côté de celui du scientifique.
Serge Carrel

Voir l’émission Ciel, mon info ! : « Nicolas Ray : à la recherche du premier homme ».

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    Des références bibliographiques

    • Nicolas Ray, « Les origines de l’humanité : l’apport de la génétique », in Lydia Jaeger (dir.), Adam, qui es-tu ? Perspectives bibliques et scientifiques sur l’origine de l’humanité, Charols, Excelsis, 2013, p. 89-109. Voir aussi dans le même livre l’article de Denis Alexander : « L’âge d’Adam : deux modèles pour le dialogue entre la Genèse et la science », p. 111-128.
    • La thèse de doctorat de l’invité : Nicolas Ray, Modélisation de la démographie des populations humaines préhistoriques à l’aide de données environnementales et génétiques, Genève, Université de Genève, 2003. Plus d’infos.

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