Rencontre générale de la FREE : « Les évangéliques ont une place à prendre ! »

lundi 13 juin 2016

Deux sujets principaux ont occupé la Rencontre générale de la FREE qui a eu lieu le samedi 11 juin 2016 à Neuchâtel : la reconnaissance d'intérêt public des évangéliques dans le canton de Vaud et la prochaine parution d'un Guide de l'employeur à l'usage des Eglises.

« Les responsables politiques méconnaissent la religion et cherchent de l'aide, a martelé Jacques Chollet, ancien député au Grand Conseil vaudois. Les évangéliques ont une place à prendre. Ne soyons pas complexés ! » Cet encouragement est venu conclure le débat à propos de la reconnaissance des évangéliques vaudois par l’Etat, lors de la Rencontre générale de la FREE qui s'est tenue le 11 juin à Neuchâtel.

Les Eglises doivent atteindre des « standards de qualité »

En effet, la Fédération évangélique vaudoise (FEV), dont la FREE fait partie, négocie une reconnaissance d'intérêt public par le canton de Vaud. Cette négociation est complexe pour deux raisons principales.

D'abord, les Eglises doivent atteindre des « standards de qualité » dans leur fonctionnement. « L'Etat ne se préoccupe pas de nos croyances, explique Olivier Cretegny, le président de la FEV. Ce qui l'intéresse, c'est notre engagement pour le bien de la société et pour la paix confessionnelle. »

L'autre difficulté vient du fait que les fédérations d'Eglises sont généralement supra-cantonales, alors que les questions religieuses sont de la compétence de chaque canton. Il faut donc que les Eglises trouvent des structures permettant de collaborer spécifiquement avec le canton de Vaud, puis, à terme, avec les autres cantons.

Dès le moment où nos Eglises obtiennent la reconnaissance d'intérêt public dans le canton de Vaud, elles sont consultées par le gouvernement en ce qui concerne les questions religieuses, elles ont accès aux aumôneries des hôpitaux et des prisons, et elles bénéficient des services du Contrôle des habitants. Par contre, elles ne doivent pas compter sur des subventions, ni sur un droit d'accès systématique aux écoles.

Bientôt, un Guide de l'employeur pour nos Eglises

L'autre sujet principal de la Rencontre générale a été la présentation d'un Guide de l'employeur, encore en cours de rédaction. « Ce guide tient compte à la fois du Code des obligations suisse et des spécificités de nos Eglises, précise Stéphane Bossel. Parfois les choses se passent mal dans nos Eglises, spécialement en ce qui concerne les licenciements de pasteurs ou les non-renouvellements de mandats. Le Guide de l'employeur donnera les informations nécessaires aux communautés, afin qu'elles établissent de bonnes pratiques. »

Ce guide aidera les Eglises à mieux comprendre le rôle de l'employeur et celui de l'employé. Il donnera des outils permettant de bien gérer les salaires, les congés, les heures supplémentaires, les engagements bénévoles des salariés, les évaluations, la formation continue, les questions de confidentialité, les renouvellements de mandat, etc.

Le document montrera en particulier comment les Eglises ont la possibilité de créer un « groupe employeur » qui accompagne leurs employés avec sagesse et compétence. Le projet de Guide sera envoyé en octobre aux Eglises, afin que celles-ci puissent l'évaluer. Il sera ensuite adopté, lors d'un vote, dans une Rencontre générale.

A l'issue de la Rencontre générale, le documentaire « La Vallée du sel » de Christophe Saber a été projeté. Tourné en 2013, ce film saisissant retrace une visite du jeune cinéaste chez ses parents en Egypte. Ce documentaire montre comment Anne-Lise et Magdy Saber gèrent des menaces de mort proférées contre eux par téléphone, parce qu'ils sont chrétiens.

  • Encadré 1:

    Nouvelles brèves

    • Une nouvelle « Commission migrants » a vu le jour. Elle vise à recenser les actions en faveur des migrants dans les Eglises et les ONG, à informer, encourager et fournir des ressources. Bienvenue à ceux qui voudraient encore rejoindre cette commission le jeudi 21 juillet 2016, à 20h, à l’Eglise évangélique des Uttins, rue des Uttins 16, à Yverdon-les-Bains.
    • La réaffectation du fonds pour les tremblements de terre au sud de l’Italie devrait permettre de contribuer à deux projets de la Fédération des Eglises évangéliques en Italie (FCEI) : un projet d'accueil de migrants en Sicile et un projet de corridor humanitaire d'envergure nationale. La commission Europe étudie ces deux projets en ce moment.
    • La Commission enfance a procédé à la rénovation de son site internet. Celui-ci propose une véritable mine de ressources pour le travail parmi les enfants.
    • Une étudiante du FREE COLLEGE a reçu son diplôme de fin d'études. Il s'agit de Véronique Kupper, de l'Eglise « La Colline » (FREE) à Crissier.
    • Dès septembre 2017, une HET PRO – Haute école de théologie, protestante, professante et professionnalisante – remplacera l'Institut biblique Emmaüs, à Saint-Légier. Elle offrira trois niveaux de diplômes : des Certificats en culture biblique et chrétienne, des Bachelors et des Masters en théologie appliquée.

A voir également

  • Rencontre générale : une fédération utile Rencontre générale : une fédération utile

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rassemblement One’ 2023 : déménagement à Bulle réussi Rassemblement One’ 2023 : déménagement à Bulle réussi

    Le 18 novembre 2023, la septième édition du rassemblement One’ a eu lieu à l’Espace Gruyère de Bulle. Il a rassemblé plus de 2300 participants sur place et a généré plus de 2000 connexions en ligne. Cette année, les participants ont été invités à réfléchir à la question de l’héritage : ce que j’ai reçu, ce que je laisse.

  • Mise en place de la Charte prévenant les abus dans le milieu évangélique: « un processus positif au nom de l’Evangile » Mise en place de la Charte prévenant les abus dans le milieu évangélique: « un processus positif au nom de l’Evangile »

    Cela fera un an en décembre que la FREE a signé la Charte "Ensemble contre les comportements transgressifs "(ECCT) lancée par le Réseau évangélique suisse. Responsable Théologie-Pastorale-Ethique à la FREE, Nirine Jonah a participé à la première conférence de redevabilité, qui réunissait les signataires des fédérations et organisations chrétiennes. Entretien.

  • L’Escale fête ses 30 ans au son de Just’n Joy L’Escale fête ses 30 ans au son de Just’n Joy

    Une centaine d’invités, bénévoles, employés, partenaires humanitaires et sociaux étaient présents samedi dernier pour fêter les 30 ans de l’Escale. Cette association affiliée à la FREE vient en aide aux personnes dans le besoin, grâce à ses boutiques de seconde main et à ses projets humanitaires. Après avoir surmonté la crise sanitaire, l’association se porte bien aujourd’hui.

  • FREE COLLEGE du 6 septembre : l’identité évangélique en crise FREE COLLEGE du 6 septembre : l’identité évangélique en crise

    Le 6 septembre 2023, le FREE COLLEGE a proposé une seconde soirée de réflexions, à la suite de la diffusion du reportage intitulé « Les évangéliques à la conquête du monde ». Durant cette rencontre sur Zoom, avec les sociologues Philippe Gonzalez et Olivier Favre, il a été question de la manière évangélique de percevoir la construction du Royaume de Dieu, ainsi que de l’identité évangélique en crise.

Please publish modules in offcanvas position.