« Il faut être un peu marathonien pour faire avancer ce projet ! » Philippe Randin est assis avec Didier Morier dans un portacabine qui jouxte la Maison d’accueil Praz-Soleil à Château-d’Oex, une des œuvres sociales de la FREE. Sur les longs murs, d’un côté un immense plan des constructions du futur Pôle santé du Pays d’Enhaut, de l’autre une grande photo couleur du projet de futur EMS de 50 lits de la fondation Praz-Soleil, avec des bâtiments dans les teintes brunes.
Février 2017 : début des travaux autour du nouvel EMS
Membre du conseil de fondation de Praz-Soleil et président de la Commission de construction du Pôle santé, Philippe Randin commente. Il y a tout d’abord le retard qu’a pris le projet du côté de l’Association de l’hôpital. « Mais cela ne devrait pas entraver l’avancée des travaux du projet de l’EMS de Praz-Soleil », rassure celui qui est aussi député au Grand Conseil vaudois. Didier Morier, membre lui aussi du conseil de fondation de Praz-Soeil et responsable d’une agence immobilière locale, explique que le conseil communal de Château-d’Oex a accepté en date du 23 juin de vendre deux parcelles à la fondation Praz-Soleil : le terrain à disposition devrait ainsi quasi tripler sur la parcelle de l’Etambeau. De quoi construire l’EMS qui appartiendra en propre à la fondation et les appartements protégés prévus : onze dans un premier bâtiment et 13 dans un second qui pourrait être construit à partir de 2019. « Si tout va bien avec le Conseil communal au sujet de la mise à l’enquête et du plan partiel d’affectation, et s’il n’y a pas d’oppositions des voisins, la construction pourrait commencer pour l’EMS de Praz-Soleil en février ou mars 2017. Et se terminer au deuxième trimestre 2019 », continue Philippe Randin.
Les raisons du retard
Le projet a pris du retard pour deux raisons en tout cas. Tout d’abord, l’Association de l’hôpital a dû faire face à quelques soucis structurels et financiers. De plus, ses responsables ont dû « parcourir » le même chemin que le conseil de fondation de Praz-Soleil voilà trois ans : faut-il rénover le bâtiment de l’hôpital et le mettre aux normes, ou purement et simplement le détruire et construire du neuf ? Après avoir pesé le pour et le contre, l’Association de l’hôpital est parvenue aux mêmes conclusions que Praz-Soleil : il est meilleur marché de construire du neuf !
Pour mener à bien ces projets de construction, la Fondation Praz-Soleil devra investir 18 millions de francs dont plus de 15 millions sont garantis par l’Etat de Vaud, via un financement par lit d’EMS construit. « De son côté, la Fondation Praz-Soleil devra trouver 2,4 millions de francs pour financer ce projet, ajoute Philippe Randin, par des emprunts ou par des dons. »
Un souffle nouveau dans la fondation
Les perspectives n’ont-elles pas changé depuis l’été 2015, date à laquelle la Fondation Praz-Soleil semblait concéder que son « navire amiral » serait à l’avenir Béthel à Blonay et plus Praz-Soleil à Château-d’Oex ? Les deux membres du conseil de fondation acquiescent. L’acquisition de terrains supplémentaires ouvre des perspectives d’avenir. « Nous ne sommes plus dans une dynamique de recul à Château-d’Oex », souligne Philippe Randin. Et à Didier Morier de compléter : « C’est l’occasion de rappeler que l’ouverture d’autres antennes de la fondation en Suisse romande est aussi possible. Nous avons l’impression de répondre avec ces bâtiments et ces lieux de prise en charge à des demandes concrètes de l’Etat et de la société, qui correspondent à notre mandat : prendre soin des personnes fragilisées ou âgées de chez nous ! »
Serge Carrel