Le terme générique de Rom a été choisi en 1971 par des associations d’Europe de l’Est pour remplacer celui de « Tsigane » considéré comme péjoratif. Il désigne la plus grande ethnie minoritaire d’Europe. Ce peuple hétérogène compte dix à douze millions de personnes.
Parmi ses différentes communautés, on dénombre les Gitans, qui vivent en Espagne ou dans le sud de la France ; les Manouches, plutôt établis dans les régions germanophones, le Benelux ou certains pays nordiques ; ou encore les Romani ou Roms, qui vivent en Europe orientale et centrale.
Un voyage dans la communauté Rom de Suisse romande
En Roumanie ou Bulgarie, ceux-ci ne parviennent pas à vivre et viennent alors sur les trottoirs de nos villes faire la manche. Si plus du 80% des Roumains sont de tradition orthodoxe, une grande proportion de Roms adoptent de plus en plus une spiritualité protestante de type pentecôtiste.
De la rue où certains lisent la Bible jusque dans les locaux de l’Armée du Salut ou dans une Eglise orthodoxe russe, Gabrielle Desarzens et Fabien Hunenberger ont rencontré, suivi des Roms et interrogé leur spiritualité. Ils sont aussi allés interroger ceux qu’on appelle « Gens du voyage », qui ont la nationalité suisse, et qui ont leur propre communauté pentecôtiste. (c)
La page web d’A vue d’esprit.
Un article de Gabrielle Desarzens : « Dieu, c’est mon père et ma mère ».