ACTUALITÉS

  • «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    Au cours de l’histoire de l’Eglise, les Béatitudes ont été comprises de différentes manières. Dans cette prédication donnée à l’Eglise évangélique de la Pélisserie le 11 octobre 2025, Serge Carrel vous propose de s’inscrire dans la ligne d’interprétation qu’a développée John Wesley. L’initiateur du méthodisme voit dans ces « heureux » le parcours du chrétien, de sa découverte de la foi à un engagement résolu au sein de la société. Pour faire court : de la pauvreté en esprit à la joie de la persécution.

    jeudi 16 octobre 2025
  • «Au-delà du cessez-le-feu: l’accord de Gaza et la lutte pour la dignité palestinienne» par Salim Munayer et Justin Meyers

    «Au-delà du cessez-le-feu: l’accord de Gaza et la lutte pour la dignité palestinienne» par Salim Munayer et Justin Meyers

    Salim Munayer, le fondateur de l’ONG Musalaha – la réconciliation en arabe – participe actuellement à la Semaine de la paix à Genève. Il animera une journée de formation du FREE COLLEGE ce samedi à l’Eglise évangélique de la Pélisserie à Genève, et ce dimanche il y prêchera à 9h45. Membre du Réseau Paix et Réconciliation de l’Alliance évangélique mondiale, il considère les chrétiens comme la présence réconciliatrice de Dieu dans un monde fracturé. A ce titre, il réagit à l’accord du 13 octobre signé à Charm el-Cheikh en Egypte pour entériner le cessez-le-feu à Gaza. Cet article est paru le 14 octobre en anglais sur le site en ligne « Evangelical Focus ».

    mercredi 15 octobre 2025
  • «Le Sermon sur la montagne: une balise fondamentale pour l’aventure de la foi» par Serge Carrel

    «Le Sermon sur la montagne: une balise fondamentale pour l’aventure de la foi» par Serge Carrel

    Le Sermon sur la montagne de Jésus de Nazareth est un discours que nombre de chrétiens aujourd’hui essaient de vivre dans leur réalité. Salim Munayer, fondateur de l’ONG Musalaha en Israël, en a fait le texte de référence de son engagement. Alors qu’il sera le week-end prochain à l’Eglise évangélique de la Pélisserie, nous vous proposons une prédication qui a été tenue le 28 septembre sur ce discours de Jésus par le pasteur de cette Eglise : Serge Carrel.

    mardi 14 octobre 2025
  • «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    Il sera à Genève les 18 et 19 octobre pour une journée de formation du FREE COLLEGE et pour une prédication en lien avec « le Sermon sur la montagne et les logiques de conflits ». Salim Munayer, théologien évangélique israélo-palestinien, livre ici une des clés de son analyse de la situation actuelle en Israël-Palestine. Cet article a été publié le 18 juillet 2025 sur le site du « Peace and Reconciliation Network » de l’Alliance évangélique mondiale.

    mercredi 08 octobre 2025
Plus d'actualités
dimanche, 22 décembre 2013 01:00

22 décembre : S’attendre à Dieu qui opère dans nos vies.

Written by

Valentin Muller, 29 ans, a eu besoin de prendre confiance en lui. Dieu lui a donné des occasions de s'exercer dans ce domaine.

De ce que je me souviens, j'ai toujours cru en Dieu car je voyais une cohérence entre ce que l'on me racontait à la maison et à l'Eglise et ce que mes parents vivaient. Lorsqu'ils me parlaient d'amour, je sentais vraiment leur amour à mon égard. Lorsqu'ils me parlaient de faire le bien, je les ai toujours vus essayer de faire ce qui était le meilleur pour les autres.
J'ai fait de nombreux camps avec la Ligue pour la lecture de la Bible. J'ai également participé aux Flambeaux de l'Evangile. C'est dans ce cadre que j'ai fait une de mes premières démarches de conversion. Je me sentais très à l'aise avec des chrétiens. Par contre, à l'école, je me faisais de temps en temps embêter par d'autres élèves. Cela m'a affecté dans ma confiance en moi. Durant mon adolescence, j'ai négligé l'aspect relationnel dans le cadre de l'école et du gymnase. J'avais besoin que Dieu construise mon identité, afin que je reprenne confiance en moi et en l'avenir.
Cette reconstruction identitaire a duré des années. Dieu aurait pu me transformer d'un coup de baguette magique, mais il ne l'a pas fait. A la place, il m'a donné des occasions d'être confronté à mes problèmes et de me dépasser. Cela m'a appris l'endurance, la prise de responsabilités et le contact avec les autres.

Reprendre confiance en moi et en l'avenir
Ainsi, avec mon frère, j'ai développé une passion pour la course à pied. Nous nous sommes lancé des défis et je suis devenu un sportif endurant. Au travers de ce sport, Dieu m'a permis de dépasser mes limites et de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes. Cela m'a permis de gagner en assurance.
Dieu a travaillé mes capacités relationnelles en me donnant la responsabilité du groupe de jeunes de mon Eglise, à Lavigny. J'y ai développé une bonne capacité à présider un comité et à être visionnaire. Dieu m'a également montré que j'étais capable de parler en public lorsqu'il m'est arrivé de prêcher lors de cultes et d'y trouver du plaisir.
Après le gymnase, j'en avais ras le bol des études et je désirais chercher la volonté de Dieu quant à la suite de mes études. Je suis parti trois mois en Angleterre, dans une école de langue chrétienne. Je me suis retrouvé avec une cinquantaine d'étudiants du monde entier et je me suis beaucoup lié d'amitié avec eux. Dieu m'a permis de développer ma capacité à entrer en relation avec de nouvelles personnes et à m'attacher à elles. J'ai beaucoup gagné en assurance dans ce domaine.
Dieu a également permis que mon rêve d'étudier à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) se réalise. J'aimais les branches scientifiques et j'ai pu étudier dans le domaine des sciences de la vie. Mais ces études ont été très difficiles pour moi. Durant cette période, Dieu m'a appris à travailler, bien au-delà de ce que j'avais fait jusqu'à présent. Il m'a poussé dans mes limites. Il a aussi permis que je vive pleinement ma relation avec lui. Un bachelor en poche, j'ai bifurqué ensuite sur la Haute école pédagogique (HEP), ce qui me permet d'enseigner les sciences à l'école secondaire.

Un parcours que Dieu connaissait d'avance
Je me suis laissé convaincre de m'inscrire comme candidat au Conseil communal d'Aubonne. Conseiller jusqu'à mon déménagement à Cossonay, j'ai découvert comment fonctionne une commune. J'ai pris un plaisir croissant à côtoyer les autres conseillers communaux. Cette expérience m'a aussi permis de prendre confiance en moi. Aujourd'hui, je suis membre du Parti démocrate-chrétien (PDC) et Dieu m'a donné l'occasion d'intervenir dans plusieurs débats interne au parti.
Adolescent, je craignais de ne jamais rencontrer de conjoint. Un jour, j'ai dit à Dieu : « Tu connais mon désir de me marier et d'avoir des enfants. Je te confie ce besoin. » Trois ans plus tard, j'ai rencontré une demoiselle qui est devenue ma femme par la suite. Pour moi, c'est l'étape récente d'un parcours que Dieu connaissait d'avance. Il m'a donné des défis, ainsi que les capacités de les dépasser.
Valentin Muller

 Voir toutes les fenêtres déjà ouvertes.

Additional Info

  • Disponibilités (jours): 30

Please publish modules in offcanvas position.