Journée de formation des responsables le 30 mai : « Qui a le pouvoir dans la FREE ? »

vendredi 08 mai 2015

La Journée de formation des responsables des Eglises FREE aura lieu le samedi 30 mai à Lutry. Une occasion unique de réfléchir à la gestion de l’autorité dans notre système fédératif. Tout cela en prise avec les difficultés rencontrées ces dernières années lors de la nomination de nouveaux pasteurs.

Plusieurs Eglises locales ont connu des difficultés importantes ces dernières années suite au choix d’un nouveau pasteur. Certaines communautés ont fait appel à la Commission des ministères, mais en final n’ont pas tenu compte de l’avis de cette dernière et se sont retrouvées en difficultés sérieuses.
Face à ce problème très concret, des questions se posent sur le rôle de la communauté locale, des conseils et de la fédération. Quelles compétences donner à chacun dans notre gestion de l’autorité dans l’Eglise ? Dans ce contexte, la Commission théologique a mené une réflexion sur la manière dont est réparti le pouvoir dans la FREE. Elle a aussi fait quelques propositions par rapport à des situations concrètes.
Le samedi 30 mai, la Commission formation de la FREE propose une journée de réflexion pour responsables autour du thème : « Qui a le pouvoir dans la FREE ? Quel rôle pour les membres, les conseils, les ministères et la fédération ? » Il s’agit de faire le point sur les difficultés que rencontrent les communautés avec leurs ministères, puis de découvrir quels sont les différents modèles de gestion du pouvoir dans l’Eglise : congrégationaliste, presbytéro-synodal ou épiscopal. En final, quelques propositions seront faites aux conseils pour permettre une meilleure gestion des rôles de chacun. Des discussions suivront. (c)

A voir également

  • Quatre mille chrétiens du monde à Karlsruhe pour un dialogue qui interpelle Quatre mille chrétiens du monde à Karlsruhe pour un dialogue qui interpelle

    Un chrétien ukrainien et un chrétien russe peuvent-ils aujourd’hui parler ensemble d’unité ? « C’est un sujet très sensible actuellement », élude une évangélique russe, présente à Karlsruhe (D) à la onzième Assemblée du Conseil œcuménique des Eglises (COE), qui rassemble des chrétiens des cinq continents. La guerre en Ukraine est pourtant au centre des attentions, comme aussi la crise climatique. Mais avec quels impacts concrets ?

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • Quatre sœurs catholiques enlevées au Nigéria Quatre sœurs catholiques enlevées au Nigéria

    Quatre sœurs catholiques ont été kidnappées dimanche 21 août au Nigéria. La motivation des ravisseurs serait purement financière et l’évènement s’inscrit dans une recrudescence d’enlèvements de personnes issues d’Eglises. Mercredi 24 août, la police locale annonçait qu'elles avaient été libérées.

  • Transformaxion : la troisième volée a terminé le parcours Transformaxion : la troisième volée a terminé le parcours

    Une troisième volée de responsables d’Eglises a terminé le parcours Transformaxion. Ceux-ci sont unanimes pour dire l’utilité de cette formation-coaching. Elle leur a donné des outils pour insuffler une nouvelle dynamique aux communautés dont ils ont la charge. Cela conduit les responsables de Transformaxion à proposer à nouveau le parcours en 2023.1

  • Rencontre générale de la FREE : le passage de témoin Rencontre générale de la FREE : le passage de témoin

    La dernière Rencontre générale de la FREE, le 11 juin dernier, a été celle du passage de témoin entre l’ancien système, avec un secrétaire général, et la nouvelle organisation avec un leadership en équipe. Ce fut l’occasion de se réjouir en voyant que la transition se passe en souplesse, mais aussi de se rappeler de la fidélité de Dieu.

Please publish modules in offcanvas position.