Menu

Il lance un fonds StopPauvreté avec un demi-million par an pour les ONG

Pendant 9 ans, Jean-Daniel André s’est fait connaître en Suisse romande comme M. StopPauvreté. Au moment de passer le témoin à son successeur, Emmanuel Ziehli, il tire un bilan de son activité et annonce la création d’un fonds en faveur des ONG.

Written by Serge Carrel | le vendredi, 28 août 2015 |

L’ancien coordinateur romand du mouvement StopPauvreté a annoncé lors d’une émission TV qu’il lançait, à partir de sa fortune personnelle, un fonds baptisé StopPauvreté. Ce fonds, doté de plus de 10 millions de francs, pourra distribuer chaque année 500'000 francs à des projets d’ONG évangéliques impliquées dans l’humanitaire et le développement.

Héritier d’une famille vaudoise fortunée, Jean-Daniel André a coordonné pendant 9 ans les activités de StopPauvreté, un mouvement de sensibilisation à la lutte contre la pauvreté en lien avec les Eglises et le Réseau évangélique suisses. Au moment de remettre son mandat à son successeur, il a dressé un bilan de ses activités et annoncé cette création dans l’émission Ciel ! Mon info, diffusée sur la fenêtre chrétienne de la TV régionale MaxTV.

Un appel aux chefs d’entreprise

La création de ce fonds vient officialiser les activités de la Fondation Coliver de Sylviane et Jean-Daniel André qui, depuis 5 ans, en lien avec Interaction, l’association qui encadre les campagnes de StopPauvreté, financent déjà des projets d’ONG évangéliques.

« En créant ce fonds, nous souhaitons, mon épouse et moi, précise Jean-Daniel André, soutenir les projets valables des ONG et mettre à disposition de chefs d’entreprise et de responsables économiques des compétences pour que leur générosité puisse être bien utilisée dans des projets qui tiennent la route. » Ce fonds sera doté d’un comité d’évaluation des projets qui offrira des garanties de qualité à toutes les personnes prêtes à investir dans cette dynamique. Il pourra accorder jusqu’à 50 pour-cent du financement d’un projet, au maximum 50'000 francs.

Expert à la FEDEVACO (Fédération vaudoise de coopération), Jean-Daniel André souhaite calquer la gestion du fonds StopPauvreté sur la manière dont sont gérées les sommes reçues par cette instance au service des communes vaudoises, désireuses de marquer leur solidarité avec les pays du Sud.

Un peu à l’image de Bill Gates

« Bill Gates a créé une fondation de 3 milliards de francs pour lutter contre la pauvreté, ajoute l’ex-coordinateur romand de StopPauvreté, cela a encouragé d’autres personnes à créer leur propre fondation ou à se joindre à lui pour mener des combats que les Etats ne parviennent souvent pas à mener ! J’aimerais que nous puissions créer cet effet d’entraînement avec ce fonds StopPauvreté », a-t-il ajouté.

Au vu des défis auxquels doivent faire face nos contemporains, il n’est plus possible pour les responsables économiques, selon Jean-Daniel André, de se consacrer uniquement à l’acquisition de moyens financiers supplémentaires. « Il importe plutôt de mettre l’homme au centre de l’économie et pas la recherche du profit ! »

Serge Carrel

Voir l’émission Ciel ! Mon info diffusée sur MaxTV (16’51) : M. StopPauvreté dresse le bilan de 9 ans d’activité.