Parmi les quatre évangélistes, Luc est le seul à écrire une suite à son évangile : les Actes des Apôtres. Plusieurs indices soutiennent la pratique de lire ensemble l’évangile de Luc et les Actes, si bien que les chercheurs s’y réfèrent comme à un tout : « Luc-Actes ». Avec ce corpus, on a donc un récit en deux volumes et, en termes de quantité, plus d’un quart du Nouveau Testament !
James Morgan, enseignant en Nouveau Testament à la Faculté de théologie de Fribourg et à l’Institut biblique et missionnaire d’Emmaüs, nous emmènera à la découverte des richesses de ce corpus. Ce sera l’occasion d’explorer la profondeur théologique et la beauté littéraire de ce chef-d’œuvre de Luc, le premier historien de l’Eglise. Nous parcourrons les deux volumes, de Jérusalem à Rome, en nous insérant dans l’intrigue du récit et en mettant sous la loupe plusieurs questions et thèmes comme le salut de Dieu, Israël et les nations, les protagonistes et les antagonistes, etc.
Cette exploration passera par des présentations de l’enseignant, des moments de réflexion personnelle et des discussions en petits groupes. (c)