Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

jeudi 04 avril 2019

Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

Un aumônier pour retrouver du sens

Nous commençons par la Maison Béthel ! Située à Blonay, elle fait partie du réseau psychiatrique vaudois et offre des courts et moyens séjours de transition pour des adultes en fragilité psychique passagère ou chronique. Depuis de nombreuses années, la FREE et la FLP soutiennent le travail d’aumônerie au sein de la Maison Béthel. C’est le pasteur Séverin Bamogo qui occupe ce poste depuis 2 ans. Voici ce qu’il en dit : « Dans ce milieu, être témoin du Christ passe par la rencontre : les personnes que j’accompagne ont souvent des préjugés, voire des craintes par rapport à tout ce qui est religieux. Mais, au fil du temps, dans la confiance qui nait du respect et du partage, il y a un intérêt pour l’Evangile. La découverte d’une relation possible au Tout-Autre est une source d’apaisement. ». Votre don nous permettra de pérenniser notre soutien au poste d’aumônier au service de personnes fragilisées.

Une équipe au service des Eglises

Nous poursuivons ensuite en direction du Valais, en nous rendant à Bex où nous rencontrons Philippe Bottemanne. Employé à 25% par la FREE comme coordinateur du GAME, il œuvre avec tout un groupe à l’accompagnement des ministères et des Eglises de la FREE, d’où l’acronyme, même si ce ministère n’a rien d’un jeu ! Alors que la vocation de l’Eglise est d’être missionnelle, mettre cela en œuvre dans les Eglises et les Conseils demande un travail persévérant et intentionnel sur la vision, le fonctionnement des ministères, la gestion du changement… Philippe Bottemanne et son équipe accompagnent plus de la moitié des Eglises de la FREE, que ce soit au travers de visites annuelles, d’un suivi spécifique ou du parcours TransFormaXion. Alors que nous prenons conscience des défis posés aux Eglises par les changements sociétaux, ce travail est plus que précieux. Votre soutien contribuera à poursuivre le virage missionnel pris par la FREE.

Une nouvelle Eglise à Ballens

Un virage qui concerne tant les Eglises déjà en place que les Eglises en création, comme celle de Ballens ! Suite à un cours Alphalive, une équipe s’est formée dans ce village du pied du Jura vaudois, accompagnée par Jean-Pierre et Brigitte Junod. Petit à petit, ce noyau s’est étoffé pour devenir une Eglise en implantation, accompagnée et soutenue par la FREE. Cette Eglise vit ses célébrations dans le temps réformé du village et bénéficie de locaux communaux pour les « à-côté », avec un accueil chaleureux de la paroisse et de la municipalité. La FREE et la FLP se sont engagées sur 6 ans pour soutenir le ministère de Jean-Pierre et Brigitte. Votre don contribuera directement à ce soutien, permettant aux habitants de la région de découvrir un Evangile incarné et transformateur.

  • Encadré 1:

    Les dons peuvent être effectués directement sur le site https://eglisesfree.ch/federation/nous-contacter ou par virement sur le compte CH67 0900 0000 1000 0138 1, avec mention « Offrande de printemps ».

  • Encadré 2:

    Dans le rétroviseur… l'offrande 2018

    Grâce à votre générosité, ce sont plus de 16'300 CHF qui ont été récoltés pour les 3 projets 2018 sur une cible de 20'000 CHF. Un immense merci à chacun pour son soutien !!

    Grâce à vous, l’équipe de communication de la FREE a pu revoir en profondeur sa présence sur internet. Les 3 sites principaux de la fédération (myfreelife.ch, lafree.info et eglisesfree.ch) ont pris le relai de lafree.ch et offrent un contenu adapté et clarifié aux internautes, qu’ils soient en recherche d’un magazine lifestyle chrétien, d’actualité évangélique ou d’information sur la FREE. Ces sites valent la peine d’une visite régulière !

    Le Camp Passion a vécu une magnifique édition 2018, qui a réuni 75 jeunes participants et 15 accompagnants. Il s’est vécu pour la première fois en lien avec la HET-PRO : hébergés dans ses locaux à St-Légier, les jeunes ont pu bénéficier d’enseignements donnés notamment par les professeurs de la Haute école de théologie. Conçu sur un cycle de 4 ans, ce camp qui allie formation au leadership et théologie vise juste : beaucoup de jeunes se réinscrivent d’année en année pour compléter l’entier du cursus.

    La Commission implantation a poursuivi sa mission d’accompagnement et d’information sur la création d’Eglises culturellement pertinentes en Suisse romande. Tout d’abord par la création d’une vidéo qui pose les fondements de ce qu’est l’implantation d’Eglises pour la FREE : ne manquez pas de la regarder à l’adresse http://lafree.ch/r/VideoImplantation ou sur la page d'accueil du site. Puis, en accompagnant Jean-Pierre et Brigitte Junod dans le développement de la nouvelle Eglise de Ballens.

Philippe Thueler

Secrétaire général de la FREE, Philippe est marié, a 4 enfants et habite à Echallens.

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Please publish modules in offcanvas position.